La plateforme J’Alerte l’Arcep a mis en exergue un gros problème : SFR continuerait de facturer ses anciens abonnés malgré leur passage à la concurrence. L’Arcep lance une procédure d’instruction.
L’Arcep veille au grain sur le marché des télécoms, que ce soit à niveau politique mais aussi dans son écoute des plaintes des utilisateurs. À ce titre, la plateforme J’alerte l’Arcep a été créée il y a un an afin de pouvoir avoir un contact direct avec les consommateurs.
Pour son premier anniversaire, elle dresse le bilan de ce qui lui a permis de réaliser cette nouvelle plateforme. Du même temps, elle lance une procédure d’instruction contre l’opérateur SFR, qui est toujours en tête concernant les plaintes des utilisateurs que ce soit sur le mobile ou sur le fixe.
Une portabilité qui dérange chez SFR
Le problème relevé est toutefois bien plus précis. Les retours des utilisateurs ont permis d’établir que l’opérateur au carré rouge continuait de facturer ses clients quand bien même ceux-ci ont mis en place une portabilité de numéro et ont donc changé d’opérateur.
L’Arcep avance avoir reçu des témoignages tels que « (…) sfr ne m’a pas résilié et continue à me facturer alors que la box a été retournée et l’acompte remboursé par leur soins », « (…) mon opérateur a obtenu la portabilité (…). SFR continue à prélever des sommes supérieures à 50 euros (…) » ou encore « La portabilité du numéro a été effectuée par mon opérateur le (…) et SFR business continue à me prélever (…) depuis cette date (…) ».
Voilà qui motive l’Arcep à lancer une procédure d’instruction à l’encontre de SFR. Elle peut durer entre 6 et 9 mois, période pendant laquelle l’opérateur se devra de régler ce problème. Il intervient de toute évidence dès lors qu’une portabilité du numéro est utilisée, qui pour rappel permet aux opérateurs de régler entre eux les résiliations sans poids pour le consommateur final… du moins, quand SFR n’est pas concerné.
Forfaits mobile : Sosh, RED, B&You, Free… les promotions du moment
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
SFR, c'est la galère !
J'avais 8 semaines en mémoire, mais dans le doute (+flemme de vérifier) et je me suis abstenu de préciser le nombre exact de semaine.
C’est bien pour cela que j'ai dit que ça dépend des banques puisque dans mon cas ça fait parti du package de base qui me coûte dans les 4€ et des poussières/mois. J'ai pas besoin d'argumenter ni de faire des pieds et des mains, ma banque s'exécute et me laisse la responsabilité de régler l'affaire avec le débiteur. Et quand c'est de petites sommes, c'est vite réglé ! ^^ Quand tu en as qui ne veulent rien entendre ou avec qui il est impossible de les joindre, en dehors de la traditionnelle LRAR et attendre des mois que ça se règle, je préfère cette solution qui oblige le débiteur à réagir, vite et sans délai ! Après, il faut être sur de soi...
C'est très bien de se plaindre auprès de l'Arcep mais pourquoi les anciens clients ne font pas opposition au mandat de prélèvement ? 🤔
si l'arcep s'en mèle alors ça doit trembler chez sfr :D :D :D
J'avais 8 semaines en mémoire, mais dans le doute (+flemme de vérifier) et je me suis abstenu de préciser le nombre exact de semaine.
On a normalement 8 semaines pour contester un prélèvement SEPA.
Oui, enfin, entre payer quelques euros pour révoquer un mandat (c'est abusé de facturer ça...) et perdre plusieurs mois d'abonnement prélevé sur ce compte... L'on peut également rejeter un prélèvement plusieurs semaines après qu'il ait été effectué.
C'est surtout que ça doit dépendre des banques ainsi que éventuellement des services que les gens paient à leur banque !
Les gens ne savent pas qu'ils ont cette possibilité.