La plateforme J’Alerte l’Arcep a mis en exergue un gros problème : SFR continuerait de facturer ses anciens abonnés malgré leur passage à la concurrence. L’Arcep lance une procédure d’instruction.

L’Arcep veille au grain sur le marché des télécoms, que ce soit à niveau politique mais aussi dans son écoute des plaintes des utilisateurs. À ce titre, la plateforme J’alerte l’Arcep a été créée il y a un an afin de pouvoir avoir un contact direct avec les consommateurs.

Pour son premier anniversaire, elle dresse le bilan de ce qui lui a permis de réaliser cette nouvelle plateforme. Du même temps, elle lance une procédure d’instruction contre l’opérateur SFR, qui est toujours en tête concernant les plaintes des utilisateurs que ce soit sur le mobile ou sur le fixe.

Une portabilité qui dérange chez SFR

Le problème relevé est toutefois bien plus précis. Les retours des utilisateurs ont permis d’établir que l’opérateur au carré rouge continuait de facturer ses clients quand bien même ceux-ci ont mis en place une portabilité de numéro et ont donc changé d’opérateur.

L’Arcep avance avoir reçu des témoignages tels que « (…) sfr ne m’a pas résilié et continue à me facturer alors que la box a été retournée et l’acompte remboursé par leur soins », « (…) mon opérateur a obtenu la portabilité (…). SFR continue à prélever des sommes supérieures à 50 euros (…) » ou encore « La portabilité du numéro a été effectuée par mon opérateur le (…) et SFR business continue à me prélever (…) depuis cette date (…) ».

Voilà qui motive l’Arcep à lancer une procédure d’instruction à l’encontre de SFR. Elle peut durer entre 6 et 9 mois, période pendant laquelle l’opérateur se devra de régler ce problème. Il intervient de toute évidence dès lors qu’une portabilité du numéro est utilisée, qui pour rappel permet aux opérateurs de régler entre eux les résiliations sans poids pour le consommateur final… du moins, quand SFR n’est pas concerné.

À lire sur FrAndroid : Sosh, Bouygues, RED SFR, Free Mobile : les meilleures offres et codes promos en 2018