Free a fait face à des plaintes de ses plus fidèles clients au lancement de sa nouvelle Freebox Delta. L’opérateur réagit.

Mise à jour : Free précise que le nouveau modèle de souscription s’applique également aux migrations et nouveaux abonnements qui ont eu lieu depuis le lancement de l’offre le 4 décembre rétroactivement. En particulier les nouveaux clients ayant déjà été facturés des 99 euros de frais de mise en service seront remboursés.


Après le lancement de la Freebox Delta, les anciens abonnés de Free intéressés par le nouveau produit ont été confrontés à des tarifs de migration souvent jugés trop élevés. L’un des problèmes soulignés était la facturation incompréhensible de 99 euros de frais de mise en service, pour une ligne déjà installée chez l’opérateur. Free a rapidement réagi, puisqu’une semaine après sa grande conférence, l’opérateur ajuste ses conditions tarifaires.

Le pack sécurité et le disque dur montent en prix

C’est par un tweet que Free a annoncé l’évolution de son offre, on peut notamment y lire : « Les frais de mise en service sont offerts ! », une affirmation très aguichante, mais pour le moins imprécise.

En regardant de plus près la brochure tarifaire de Free datée du 11 décembre 2018, on peut en effet lire que les frais de mise en service sont « offerts ». Cependant, on remarque également que le « Pack Sécurité » autrefois offert, est désormais facturé 59 euros au moment de la souscription. Le disque dur interne de 1 To est lui aussi facturé de 40 euros au moment de la souscription. Résultat, il sera bien nécessaire de payer 99 euros pour avoir la totalité des services de la Freebox Delta, dès la souscription. Ces achats sont cependant facultatifs.

Notez également que le Freebox Player Devialet continue d’être facturé 480 euros par l’opérateur, et là il s’agit d’un achat obligatoire (mais payable en plusieurs fois).

Les frais de migrations gratuits sont élargis

Lors de la conférence de présentation de la Freebox Delta, Xavier Niel avait annoncé que les plus fidèles clients de Free auraient le droit à la nouvelle Freebox gratuitement. Cette offre ne concernait en réalité que les abonnés avec 8 ans d’ancienneté n’ayant pas déménagé et cela permettait uniquement d’économiser les 49 euros de frais de migration, et non ni les frais de mise en service déjà évoqués ni l’achat du Player.

Désormais, le tweet de Free explique que les frais de migrations sont « eux aussi offerts aux abonnés Free depuis plus de 5 ans, sans autre condition ». Le compte officiel précise par ailleurs à un abonné « je vous confirme que votre déménagement ne remet pas à zéro votre ancienneté chez nous ». De quoi permettre à un plus grand nombre d’abonnés de migrer vers les nouvelles offres de Free.

À lire sur FrAndroid : Freebox One et Delta : forfaits, prix, options et petites lignes, on fait le point !