Test Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro : complet et silencieux, mais au prix de quelques faiblesses

Le silence de l’aspiration

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro
Bon
7 /10

Note de la rédaction

Points positifs du Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro
  • Application très bien pensée
  • Cartographie et navigation de très bon niveau
  • Un des aspirateurs robots les plus silencieux
  • Bonne finition du produit
Points négatifs du Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro
  • Pas d'outil de nettoyage inclus
  • Difficulté à traiter les résidus de grosse taille
  • Une surface laquée qui attire la saleté
  • Prix un peu élevé par rapport au marché
  • Système de brosses de nettoyage moyen
 

Avec son Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro, le constructeur chinois annonce concentrer le meilleur de la technologie des robots aspirateurs, au meilleur prix. À l’usage, s’il n’est pas parfait, il offre des prestations qui méritent qu’on s’y attarde.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro
Le design n’est pas très recherché, mais reste esthétique // Source : FRANDROID – Robin WYCKE

Alors que Xiaomi présente ses nouveaux smartphones, il en profite pour lancer un nouvel aspirateur robot. Il renforce ainsi une offre en objets connectés déjà très complète, mais qui ne comprenait qu’un seul appareil de ce type. Le Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro a l’ambition d’offrir des performances haut de gamme pour un prix inférieur à 500 euros. De belles promesses que nous avons passées en revue.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProFiche technique

A venir

Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par le constructeur.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProDesign

Les produits connectés Xiaomi respectent presque tous les mêmes codes stylistiques, avec des lignes minimalistes et une omniprésence du plastique blanc ou noir. Ce produit est rond, avec un diamètre d’environ 35 cm pour une hauteur d’environ 9,5 cm. Des mensurations qui lui permettent de passer sous de nombreux meubles. La partie supérieure de la coque est laquée, ce qui en fait un véritable miroir.

Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro 3 quart
Un beau robot dont la coque laquée reflète tout ce qu’elle peut // Source : Yazid Amer – Frandroid

Attention, toute trace ou poussière qui s’y dépose vous sautera aux yeux. Un coup de chiffon sec suffit pour retirer les secondes, mais les tâches nécessitent de frotter avec un tissu humide.

Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro sale
La surface laquée est un véritable piège à poussière et traces diverses // Source : Yazid Amer – Frandroid

Au final, nous avons un produit réussi qui profite en plus d’une qualité de fabrication soignée

Un système de brosses classique

Passons maintenant sous le robot. Nous découvrons une unique brosse centrale qui alterne pales en fil de nylon et en caoutchouc. Une configuration que l’on retrouve principalement sur les robots d’entrée de gamme et certains de moyenne gamme. En effet, elle se révèle à l’usage moins efficace que les systèmes basés sur des pales uniquement en caoutchouc comme sur le iRobot i7 ou le Roborock S7.

Nous avons ensuite une brosse latérale en fil de nylon et deux roues crantées. Dommage que la motorisation de ces dernières soit un peu juste. En effet, les roues franchissent assez facilement un obstacle d’un centimètre de hauteur, au-delà, il a beaucoup plus de mal.

Un bac à poussière et un module à eau

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro cache sous son capot un bac à poussière de 300 ml, ce qui le positionne dans la moyenne haute.

Pour le nettoyage humide des sols, il suffit d’ajouter le module serpillière d’une contenance de 150 ml.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProLes capteurs embarqués

Le capteur Lidar LDS est situé sous le dôme à l’avant du robot. Il se charge de cartographier l’environnement et aide à éviter les chocs intempestifs. Dans cette dernière tâche, il est aidé par un bumper en demi-cercle à l’avant.

Ensuite, il embarque une série de capteurs pour mesurer les distances et se positionner au mieux face à la base. Ils sont placés sur les côtés et à l’arrière. Enfin, des détecteurs situés sous le robot l’empêchent de tomber dans les escaliers.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProApplication et gestion

Comme tous les produits connectés Xiaomi, il faut passer par l’app Mi Home. Nous avons alors une interface maintenant connue et assez bien pensée.

Le processus d’installation est tout ce qu’il y a de plus standard et normalement totalement automatisé. L’app détecte seule le robot, le réseau et vous n’avez qu’à entrer votre code Wi-Fi.

Enfin, cela est sur le papier. Malgré nos tentatives, l’installation automatique n’a pas fonctionné. Nous devons alors opter pour le mode manuel.

Rien de bien compliqué non plus, vous devez vous connecter au réseau Wi-Fi du robot manuellement pour ensuite pouvoir le configurer.

Une fois cela fait, nous retournons sur la page d’accueil de l’app qui affiche l’ensemble des objets connectés Xiaomi installés chez vous. L’icône correspondant à celui de notre robot affiche également un petit bouton en forme de balai, qui permet de lancer un cycle de nettoyage sans aller plus loin dans l’app.

capture app Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro 31
La page d’accueil Mi Home affiche l’intégralité de votre écosystème d’objets connectés Xiaomi// Source : Yazid Amer — Frandroid

En cliquant sur l’icône correspondant à notre robot, nous accédons à la page de contrôle du Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro. Cette dernière est très classique avec une première ligne affichant les informations liées au dernier nettoyage et le niveau de batterie. En dessous, nous avons la carte, puis le panneau de commande du robot.

capture app Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro 12
La page dédiée au robot est très facile à appréhender // Source : Yazid Amer — Frandroid

Faites un mouvement vers le haut sur ce dernier et vous accéderez à tous les paramètres de nettoyage. Le premier onglet (Nettoyage normal) sert à choisir le mode de nettoyage : aspiration, lavage, ou les deux. Ensuite, vous pouvez sélectionner le niveau de puissance de l’aspiration et/ou le niveau d’humidification de la serpillière. Il suffit ensuite de cliquer sur Démarrer pour lancer le traitement du sol.

capture app Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro 11
Le panneau de commande du robot permet de paramétrer chaque cycle de nettoyage à lancer manuellement // Source : Yazid Amer — Frandroid

L’onglet Nettoyage personnalisé est très intéressant, car il donne un contrôle très fin sur vos cycles d’entretien des sols. Ainsi, vous pourrez sélectionner l’ordre dans lequel les pièces seront traitées et, pour chacune, le mode de nettoyage, la puissance et surtout la possibilité de choisir entre un ou deux passages.

Un outil très bien pensé et pratique qui permet d’adapter le nettoyage à chaque pièce pour plus d’efficacité et, au passage, cela aide à ménager la batterie. La page des Paramètres permet d’affiner les fonctionnalités du robot (planning de cycles de nettoyage totalement personnalisé, mode et puissance).

C’est ici que vous pourrez affiner la cartographie ou forcer par exemple que le traitement des bords. Enfin, les assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant sont bien entendu pris en charge.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProEntretien et accessoires

La brosse centrale voit les fils et cheveux s’enrouler très facilement autour d’elle. De plus, les pales en fil de nylon sont de véritables pièges à poussière. Pensez vraiment à couper les éléments enroulés et à épousseter la brosse régulièrement pour sauvegarder son efficacité. Il est dommage que Xiaomi ne propose pas d’outil de nettoyage avec son robot. Notez que la brosse latérale souffre des mêmes faiblesses.

Le bac à poussière comprend un filtre à poussière à remplacer régulièrement. Pour le vider, il faut l’ouvrir et nous vous conseillons d’être prudent. En effet, la mécanique n’est pas très fluide et nous avons dû forcer un peu pour réussir à l’ouvrir. Si vous êtes trop vif, vous pouvez faire tomber des poussières et résidus au sol et dans les airs. Réalisez cette opération en plaçant le bac bien au fond d’une poubelle.

Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro bac à poussière plein
Soyez vraiment prudent quand vous ouvrez le bac à poussière, sinon une partie finira au sol // Source : Yazid Amer – Frandroid

Enfin, pour connaitre le niveau d’usure des composants, il suffit de vous rendre dans les Paramètres du robot dans l’app Mi Home.

capture app Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro Paramètres 04
L’app nous informe sur le niveau d’usure de chaque composant. Attention, il est estimé et parfois un peu trop optimiste // Source : Yazid Amer – Frandroid

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProPerformances et usages

La cartographie

La cartographie du Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro n’a pas à rougir face aux meilleurs robots du moment. Après une session dédiée uniquement à la cartographie, nous avons une représentation assez précise de son intérieur. En passant par le menu des Paramètres, vous pourrez ensuite découper, fusionner et renommer les pièces et ces opérations ne posent aucune difficulté.

Pour créer des murs virtuels, il faut également passer par les Paramètres. Il vous sera également possible de créer des zones interdites d’aspiration ou de lavage humide. Ainsi, il pourra éviter de s’acharner contre la gamelle du chat ou à laver à l’eau vos tapis favoris. Une action essentielle, car le robot ne différencie pas sol dur et tapis

capture app Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro 18
Créer un mur virtuel est simplissime, créer des zones d’exclusion de lavage est essentiel // Source : Yazid Amer – Frandroid

 

Efficacité du nettoyage

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro est un produit qui se déplace avec efficacité. Il prend bien le temps de traiter les bords, avant d’engager un mouvement en zigzag. Cela lui permet ainsi de traiter la quasi-totalité des zones accessibles.

Les chocs sont assez rares, ce produit est du genre prudent. Un peu trop parfois, ce qui fait qu’il ne se colle pas toujours comme il faudrait à certains bords de meubles et ne les traite donc pas de façon optimale.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro
Ce robot est silencieux, intelligent dans ses déplacements, mais manque un peu de coffre au quotidien // Source : FRANDROID – Robin WYCKE

En ce qui concerne l’efficacité de l’aspiration, nous sommes entre deux eaux. Il fait bien le job et capture bien l’essentiel des saletés. Toutefois, est-ce le système de brosse ou une puissance d’aspiration effective limitée qui le mettent au final un peu en retrait face à la concurrence ? Ainsi, sur sol dur, il ne récupère que de 70 à 80 % des résidus en mode Turbo et de 60 à 65 en Standard, là où un Realme TechLife à 300 euros atteint les 80 à 85 %.

Nous constatons que ce sont les résidus les plus gros ou lourds (litière de chat par exemple) qui ont du mal à être traités. À l’usage, il n’est pas rare de lancer deux sessions successives pour obtenir l’équivalent de ce que propose un Roborock S7, voire un S6. Les célibataires ou couples ne verront peut-être pas la différence, mais les foyers avec des enfants et/ou des animaux, oui.

Dans le plus grand silence

Le résultat sur les tapis à fils court est équivalent à celui des sols durs. En revanche, sur les tapis à poil long, nous obtenons un résultat très très moyen. Une des forces de ce robot est son niveau de pollution sonore simplement exceptionnellement bas. Ainsi, en mode Silencieux, le bruit généré est d’environ 58 dB à 5 cm, 42 dB à deux mètres et 35 dB si vous êtes dans une pièce adjacente.

En mode Standard, il génère 40 dB quand nous sommes dans une pièce adjacente, environ 50 dB à deux mètres et à peine 60 dB à 5 cm.

En mode Turbo, nous obtenons 65 dB à 5 cm, 58 dB à deux mètres et 45 dB dans une pièce voisine. C’est quasiment l’équivalent de pollution sonore du mode standard de la majorité des concurrents. Nous avons parfois totalement oublié qu’il travaillait tellement il sait être discret.

Le nettoyage humide du sol

La technologie de nettoyage humide est inspirée de celle proposée par Roborock. Ainsi, le module à eau fait vibrer la serpillière 10 000 fois par minute, tout en lui donnant un mouvement en Y.

S’il arrive à se débarrasser en un passage d’une tache de soda ou de sauce fraîche, les taches plus grasses ou plus incrustées lui donnent plus de mal. Un deuxième, voire un troisième passage, sera peut-être nécessaire. Ce qui est d’ailleurs le cas de la majorité des robots exploitant une technologie de lavage du sol par vibration.

Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro module eau sale
Pensez bien à la retirer pour ne pas marquer le sol et surtout la laver. Dommage que Xiaomi ne livre qu’une seule serpillière avec son robot. // Source : Yazid Amer — Frandroid

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProAutonomie

Niveau autonomie, comptez plus de 3h30 en mode Silencieux, environ 2H30 en mode standard et un peu moins de deux heures en mode Turbo. Une charge complète prendra environ trois heures.

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro
L’autonomie de ce robot est satisfaisante // Source : FRANDROID – Robin WYCKE

Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 ProPrix et disponibilités du Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro est commercialisé dès ce jeudi 17 mars au prix de 449 euros sur le site de Xiaomi, ainsi qu’auprès de revendeurs partenaires. Il profite d’une offre de lancement à 399 euros du 17 au 19 mars 2022.

Note finale du test
Bon
7 /10
Avec son Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro, le constructeur chinois veut concentrer le meilleur de la technologie des robots aspirateurs au meilleur prix. Techniquement, nous ne pouvons que saluer une cartographie et une navigation intelligente de bon niveau.

Reste que l’aspiration est un brin en retrait. En effet, les résidus un peu gros comme de la litière de chat, une croquette, demandent souvent un second passage pour disparaître totalement. Si vous vivez seuls ou en couple, cet aspirateur-robot devrait vous satisfaire entièrement. Si vous avez des animaux, des enfants, il ne sera pas rare de devoir réaliser deux passages pour avoir un résultat réellement impeccable.

Gros point fort de ce robot, son niveau de pollution sonore réellement bas. Vous pourrez même le faire travailler, alors que vous faites une petite sieste.

Néanmoins, facturé à 449 euros, ce robot fait face à une concurrence très rude. Ainsi, le Roborock S6 est tout aussi intelligents et un peu plus performants au niveau de l’aspiration pour un prix équivalent. Le Viomi S9 propose une base de vidage automatique en plus pour le même tarif. Enfin, si vous recherchez avant tout le rapport qualité-prix, alors le Realme Techlife à 299 euros est une alternative très sérieuse.

Points positifs du Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro

  • Application très bien pensée

  • Cartographie et navigation de très bon niveau

  • Un des aspirateurs robots les plus silencieux

  • Bonne finition du produit

Points négatifs du Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro

  • Pas d'outil de nettoyage inclus

  • Difficulté à traiter les résidus de grosse taille

  • Une surface laquée qui attire la saleté

  • Prix un peu élevé par rapport au marché

  • Système de brosses de nettoyage moyen

Les derniers articles