Après avoir testé (et adopté) le Roborock S50, j’ai eu l’opportunité de tester la rolls-royce des aspirateurs-robot : le iRobot Roomba i7+. C’est le seul à pouvoir vider son propre bac, et l’un des rares à pouvoir nettoyer des pièces spécifiques (et en ignorer d’autres). Le résultat est que vous pouvez rester des semaines sans toucher le robot ou même penser à nettoyer vos sols.

iRobot, c’est le leader mondial de l’aspirateur-robot. En tant que leader, iRobot tente de résister aux assauts coréens et chinois de marques aux produits moins chers, mais tout aussi aboutis. Comment résister ? Le pari du Roomba i7+ est celui de l’innovation. Ce dernier introduit de nombreuses innovations, des innovations qui ont un prix… mais qui sont aujourd’hui uniques sur le marché.

Prise en main et performances

Le Roomba i7 est un aspirateur-robot, le concept est simple à comprendre : il passe l’aspirateur pour vous, que vous soyez là ou pas. Pour nettoyer votre chez vous, il possède un système avec doubles brosses dont la hauteur s’ajuste automatiquement en fonction du type de sol (de l’épaisseur de votre moquette par exemple). Ce sont des brosses en caoutchouc flexibles, le tout est connecté à un système de filtre pour capturer les pollens, moisissures, acariens et allergènes. Le bac à l’intérieur est relativement petit (0,4 litre), mais il peut être retiré pour être nettoyé. Comme vous le verrez plus bas, le système de vidage automatique permet d’éviter de nettoyer souvent son aspirateur-robot. Enfin, il a également de très nombreux capteurs : capteurs de proximité par exemple, mais aussi une caméra. Sa spécialité à l’i7 est de pouvoir créer automatiquement des cartes fidèles de votre maison.

L’i7 mémorise jusqu’à 10 plans d’étage différents, qui peuvent être édités à tout moment. Vous éditez le plan, nommez les pièces et c’est parti. Vous pouvez, par exemple, tracer temporairement une ligne de démarcation virtuelle supplémentaire pour empêcher le robot d’aspirer à un endroit précis. Vous le faites depuis l’application (voir plus bas) ou vous utilisez la balise fournie.

Sa façon de fonctionner est la même que celle du Roborock S50 : au lieu de fonctionner comme les robots de piscine que je respecte, mais qui se cognent partout, rebondissant sur les murs dans des directions aléatoires, le i7 est tout simplement méthodique. Il va et vient en suivant des lignes parallèles pour accomplir le travail. Même des pieds de chaise ne l’effraient pas, il les contourne soigneusement. Même les gamelles de nourriture pour chiens dans la cuisine sont épargnées. Il peut circuler sur des sols accidentés, des moquettes épaisses, des tapis également… il s’adapte très bien à son environnement.

Contrairement au S50, il n’utilise pas un laser, mais une caméra. C’est très efficace, mais moins que le laser qui permet de délimiter plus facilement les pièces en détectant les murs. Mais ce qui nous intéresse est évidemment que ce robot aspirateur fait très bien son travail. Il sait détecter les zones qui nécessitent plusieurs passages, il n’oublie pas les recoins et fait son boulot soigneusement.

Sa principale différence avec le Roborock S50 va être sur sa rapidité d’exécution : ses mouvements sont plus rapides, tout en restant très précis.

Sa principale différence avec le Roborock S50 va être sa rapidité d’exécution : ses mouvements sont plus rapides, tout en restant très précis. À l’inverse, l’autonomie est loin d’être exceptionnelle par rapport au Roborock S50. Comptez environ 60 minutes d’autonomie, c’est moins que la concurrence. Considérant qu’il rejoint sa station automatique pour se recharger quand cela est nécessaire, cependant, ce n’est pas non plus une grosse affaire. Il va nettoyer votre maison jusqu’à épuisement de la batterie, puis il se chargera pour pouvoir terminer sa tâche de nettoyage.

Concernant la nuisance sonore, comptez environ 60 à 70 dB sur de la moquette ou des dalles PVC. C’est moyennement bruyant et comparable aux autres aspirateurs robot que nous avons essayés.

Il peut se coincer sous un meuble ou tenter d’aspirer une chaussette qui traîne, mais c’est assez rare. En tout cas, il ne le fera pas deux fois : il identifie et mémorise les emplacements dangereux pour éviter de se retrouver piégé une seconde fois. Pas bête.

Comme le S50, vous pouvez programmer les séances d’aspiration, ou les lancer à distance. L’application iOS et Android est ergonomique et simple à manier. L’écran principal est minimaliste, avec un gros bouton Nettoyer en son centre. En dessous, vous pouvez choisir entre les options suivantes : Préférences, Historique, Programmer, Cartes et Plus.

iRobot HOME est l'application qui permet de contrôler les produits de iRobot, dont les aspirateurs-robot. Vous pouvez contrôler votre aspirateur,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Application dédiée aux aspirateurs-robot iRobot
  • Permet de connecter à Amazon Alexa et Google Assistant
  • Gestion complète de votre aspirateur-robot

Dans l’onglet Historique, vous pouvez afficher les statistiques de nettoyage. L’onglet Programmer vous permet de programmer des sessions de nettoyage. Préférences vous permet basculer entre divers paramètres (comme sélectionner la langue française pour la synthèse vocale), tandis que l’onglet Plus contient les instructions d’entretien. La magie est dans l’onglet Cartes intelligentes avec un système d’apprentissage automatique diablement efficace. Selon la taille de votre maison, plusieurs sessions de nettoyage seront probablement nécessaires pour obtenir une carte complète.

Une fois la carte complète, vous pourrez nommer les pièces avec la possibilité d’ajouter des no-go zones. Toute la magie du i7 réside dans le condensé de nouvelles technologies, comme celle de navigation iAdapt 3.0 avec vSLAM (ou localisation et cartographie visuelles simultanées). C’est fun à utiliser : vous pouvez lui demander d’aller nettoyer la cuisine à distance, ou d’aspirer dans une pièce précise à un moment choisi.

C’est fun à utiliser : vous pouvez lui demander d’aller nettoyer la cuisine à distance, ou d’aspirer dans une pièce précise à un moment choisi.

Se connecter à Amazon Alexa ou à Google Assistant est également facile. Tout ce que vous avez à faire est d’activer la compétence iRobot dans les applications respectives et de lier vos comptes. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez utiliser les commandes vocales pour démarrer et arrêter le nettoyage, vérifier l’autonomie de l’appareil, ramener le robot à sa station et le localiser.

La station de vidage automatique

Cette station de vidage automatique est la cerise sur le gâteau. C’est un réservoir qui va vous permettre d’éviter de vider votre aspirateur-robot régulièrement. À titre d’exemple, je dois vider mon Roborock S50 à tous les nettoyages. Ce Roomba i7+ apporte un réel confort, le sac permet de contenir les poussières ramassées d’au moins 5 passages complets.

À chaque passage, le Roomba i7+ retourne à sa base pour se vider automatiquement : le bruit d’aspiration est impressionnant, on assiste alors à une sorte de vidange automatique qui permet de récupérer toutes les particules contenues dans l’aspirateur en 5 à 10 secondes. Malheureusement, le déchargement s’effectue dans un sac jetable… une question d’hygiène, mais c’est dommage de devoir dépenser 3 à 4 euros pour acheter un nouveau sac. Comptez environ 30 vidages complets dans le sac.

Disponibilité et prix

Le Roomba i7 est le nom du robot seul. Le Roomba i7+ est le nom du package contenant le Roomba i7 ainsi que la station qui active la fonction de vidage automatique. Cette dernière se nomme Clean Base, elle est également disponible à la vente séparément.

Le i7+ est à 1199 euros avec sa station de vidage automatique, 899 euros pour le i7 (le robot seul).

Note finale du test 9/10
Tester un aspirateur-robot n’a jamais été aussi satisfaisant que cette fois-ci. Le Roomba i7+ n’est pas l’ultime aspirateur-robot, il se bouche avec mes chaussettes qui traînent, mais c’est un produit qui apporte un niveau de finitions et de fonctions jamais atteint.

Face au Roborock S50, nous vous conseillons le S50 pour son rapport qualité-prix. Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez le meilleur aspirateur-robot, prenez le Roomba i7+. Il vous simplifiera un peu plus la vie, mais il ne changera pas non plus votre quotidien.
Points positifs
  • Système de vidage automatique
  • Efficace et très précis
  • Application bien pensée et complète
  • Compatible Google Assistant et Amazon Alexa
Points négatifs
  • Ce n'est pas donné...
  • Autonomie un peu faible