Xiaomi s’est imposé sur le marché en proposant des produits parmi les plus accessibles, et ses robots aspirateurs ne dérogent pas à cette règle. Ses nouveaux Robot Vacuum 5 et 5 Pro offrent en effet un concentré de technologie, pour des tarifs particulièrement accessibles, puisqu’ils sont vendus 650 et 800 euros, soit bien moins que les modèles haut de gamme du marché, dont ils reprennent l’essentiel des caractéristiques.
En effet, ils n’ont rien à envier à des robots beaucoup plus chers, puisque le Robot Vacuum 5 Pro bénéficie notamment d’une aspiration puissante, du lavage des serpillières à 80 ºC, d’un dôme LiDAR rétractable, d’une reconnaissance des obstacles et de la saleté par IA, d’une serpillière et brosse latérale extensibles, et même d’une station auto-nettoyante. Le Robot Vacuum 5 reprend les mêmes fonctionnalités, mais ne dispose pas de caméra, offrant un produit encore plus accessible.
Dans ce test complet, voyons ce que vaut le Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro au quotidien, notamment face à des robots aspirateurs laveurs premium et s’il fait l’impasse sur certaines choses pour conserver un tarif attractif.
Fiche technique
| Modèle | Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro |
|---|---|
| Dimensions | 36 cm x 57,2 cm x 47 cm |
| Détection des obstacles | Oui |
| Couleur | Blanc |
| Fonction lavage | Oui |
| Fiche produit |
L’exemplaire de ce test nous a été prêté par Xiaomi.
Un design sans superflu
Le design du Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro est relativement simple et sans fioritures. La station, presque entièrement revêtue de blanc, arbore un format vertical, avec une trappe très discrète en façade, dissimulant le sac à poussière et une encoche pour stocker un deuxième sac de rechange. Sur le dessus, une trappe aux reflets argentés recouvre quant à elle les deux réservoirs d’eau de 4 et 3,8 L. La partie basse, destinée principalement à accueillir le robot, se compose d’une rampe grise, ainsi que d’une planche de lavage, toutes deux amovibles. Par ailleurs, cette dernière arbore une conception auto-nettoyante, grâce à des raclettes qui évitent que la saleté n’y stagne.

Le robot reprend la couleur blanche de la station et une forme arrondie, désormais classique pour les aspirateurs robots. Sur le dessus, le dôme LiDAR est rétractable, permettant ainsi de réduire la hauteur à 9,5 cm, facilitant ainsi l’accès sous les meubles bas. À côté, deux touches capacitives permettent de lancer ou d’interrompre le nettoyage et de renvoyer le robot à la station. À l’avant, l’appareil est bardé de capteurs, à savoir deux caméras IR, une caméra RGB et un capteur 3D infrarouge, lui permettant de se repérer, mais aussi de détecter les obstacles et la saleté.

Sous le robot, on retrouve deux serpillières rotatives et relevables, dont une qui peut se déporter sur la droite pour mieux atteindre les angles et nettoyer le long des murs. Pour ce qui est des brosses, Xiaomi a fait appel à une brosse « anti-enchevêtrement », censée couper les poils avant qu’ils ne s’emmêlent, ainsi qu’une brosse latérale capable elle aussi de s’étendre.
Terminons par la qualité de fabrication, qui est plus que correcte pour le prix, sans pour autant être aussi solide et robuste que ce que propose notamment le Roborock Saros 10R.
Une application sans fioritures
L’application Mi Home permet de contrôler les différents produits de l’écosystème Xiaomi, qu’il s’agisse d’aspirateur robots, mais également de caméras et autres appareils, offrant une expérience domotique centralisée.
En revanche, celle-ci est relativement en retrait comparativement à celles des marques concurrentes, qui proposent des fonctionnalités bien plus évoluées. Toutefois, Xiaomi a apporté quelques nouveautés bienvenues, offrant une expérience plus complète que d’habitude.
Sur l’écran d’accueil, l’application affiche notamment l’état de la batterie et la date et l’heure du dernier nettoyage, ainsi qu’une carte du logement reprenant le tracé suivi par le robot. On y retrouve également les obstacles détectés, ainsi que leurs photos. De même, l’app permet d’accéder en temps réel au flux vidéo du robot, permettant de garder un œil sur votre domicile tout en étant à distance.
L’application permet bien entendu de personnaliser les modes de nettoyage, permettant de choisir entre aspiration ou lavage, les deux simultanément, ou l’un puis l’autre. Pour chaque mode, vous pouvez ajuster les paramètres afférents, comme la puissance d’aspiration, le niveau d’humidité de la serpillière et même si le robot doit suivre un parcours serré, normal ou plus rapide. Malheureusement, Xiaomi ne propose pas de mode de nettoyage IA qui adapte intelligemment les paramètres de nettoyage. En revanche, il dispose bien d’une fonction lui permettant de détecter les zones sales pour les nettoyer plus en profondeur.
Le menu des paramètres permet quant à lui de personnaliser la fréquence de collecte de la poussière et les paramètres de lavage de la serpillière. Ces derniers incluent notamment la fréquence mais aussi la température et le débit d’eau à utiliser, ainsi que la durée de séchage.
Vous pouvez également ajuster le comportement des brosses extensibles et celui du robot en présence de tapis, permettant notamment au robot de relever ses serpillières automatiquement.
Enfin, la sensibilité de la détection d’obstacles est également ajustable, permettant d’être plus ou moins prudent selon vos besoins.
En revanche, pas de mode animaux ni d’options aussi avancées comme ce que proposent Dreame et Roborock, ce qui peut toutefois se comprendre au vu de la différence de prix entre les différents modèles.
Un nettoyage au top
Le Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro se dote d’une puissance d’aspiration de 20 000 Pa, soit largement suffisante pour déloger la saleté et la poussière sur sols durs et tapis. Il dispose en outre d’une brosse latérale extensible, lui permettant d’atteindre les coins et nettoyer le long des plinthes. En revanche, le robot ne dispose que d’un rouleau d’aspiration simple, souvent moins efficace sur les tapis épais.

Pour ce qui est du nettoyage humide, on retrouve deux patins de serpillière rotatifs, dont un qui peut se déporter pour nettoyer le long des plinthes et dans les angles. Les deux serpillières sont également relevables, ce qui permet d’éviter de mouiller les tapis en les traversant.

En conditions réelles, les résultats de nettoyage sont très bons, qu’il s’agisse d’aspiration ou de lavage humide. Après le passage du robot dans une cuisine particulièrement sale, la poussière et les miettes sont entièrement aspirées, tandis que les taches sur le sol ont elles-aussi disparu. Pour de meilleurs résultats de lavage, il est préférable d’ajouter manuellement du détergent dans le réservoir d’eau propre, ce qui aide à venir à bout des taches tenaces, sèches ou grasses.

En présence de tapis, le robot commence par les aspirer avant de laver ses serpillières et de nettoyer le reste de la zone, évitant ainsi que les serpillières humides ne frottent contre les poils, même si les serpillières sont automatiquement relevées. En revanche, le choix d’un simple rouleau brosse se fait ressentir sur les tapis épais et à poils longs, le robot ayant plus de difficulté à atteindre les fibres en profondeur, malgré sa puissance d’aspiration élevée. Pour les tapis moins épais et les sols durs, les résultats sont bien meilleurs.

En cas de déversement de liquides, le robot passe d’abord la serpillière pour ne pas aspirer de l’eau, mais la brosse latérale n’est pas relevée, et peut donc se salir et répandre le liquide. Une fois la zone traitée, il retourne laver les serpillières dans la station avant de reprendre. Pour ce qui est des taches de sauce, le robot parvient à les nettoyer en un passage, mais a tendance à les aspirer et même rouler dessus, ce qui peut être contre-productif.

Dans les faits, mieux vaut donc éviter d’utiliser le robot sur les saletés liquides fraîches, qu’il vaut mieux éponger à la main avant de le lancer.
Le niveau sonore est quant à lui dans la moyenne, tournant aux alentours de 60 dB en puissance standard, ce qui reste suffisamment discret avoir une conversation ou travailler.

Terminons par l’autonomie, annoncée à 140 minutes par le fabricant, et tournant plutôt aux alentours de 100 minutes dans les faits. C’est relativement faible, d’autant plus qu’en navigation intensive et aspiration standard, le robot n’a pas été capable de nettoyer 70 m² en un seul passage, nécessitant systématiquement une pause de recharge avant de pouvoir terminer le travail. C’est vraiment dommage, d’autant plus que les résultats sont très satisfaisants.
Une navigation farfelue
Le Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro fait appel à une panoplie de capteurs pour se positionner et détecter les obstacles, lui offrant sur le papier de bons atouts au quotidien.
On retrouve notamment un dôme LiDAR rétractable, abaissant ainsi la hauteur du robot à 9,5 cm, ce qui lui permet de passer sous les meubles bas. Malheureusement, cela reste supérieur à la hauteur du Roborock Saros 10R, capable de nettoyer plus facilement les plinthes de cuisine.

Pour la détection d’obstacles et de la saleté, le Robot Vacuum 5 dispose notamment de deux caméras IR, une caméra RGB et un capteur 3D infrarouge, lui permettant de mieux appréhender les obstacles et les contourner.
Dans les faits, la navigation est assez peu convaincante. En effet, le robot ne parvient pas à reconnaître les baies vitrées et s’imagine alors que la pièce continue au-delà, alors même qu’elles n’ont jamais été ouvertes pendant son séjour chez moi. Par conséquent, il lui arrive souvent de « réfléchir » devant une baie et d’essayer de trouver un moyen de nettoyer le fond d’une pièce imaginaire, parfois même jusqu’à rester bloqué sans terminer le nettoyage.
C’est vraiment regrettable, d’autant plus que la reconnaissance et l’évitement d’obstacles sont très bons, le robot parvenant notamment à éviter chaussures, câbles et jouets sans s’y coincer.
Un entretien très simple, mais attention aux cheveux et poils d’animaux
Le Xiaomi Robot Vacuum 5 se veut simple à entretenir, notamment grâce à la station multifonction qui se charge de laver les serpillières à l’eau chaude à 80 ºC et de les sécher et de collecter automatiquement la poussière.

Grâce aux larges réservoirs d’eau de la station, le robot peut nettoyer entre 100 et 150 m² sans avoir besoin d’intervention humaine, offrant un confort d’utilisation non négligeable. Les réservoirs sont également simples à manipuler et à remplir, facilitant l’entretien. Malheureusement, la station ne dispose pas de réservoir de détergent, obligeant à en ajouter manuellement à chaque remplissage pour de meilleurs résultats de nettoyage.
La planche de lavage est quant à elle particulièrement simple à entretenir, non seulement de par son design amovible, mais également grâce à ses raclettes intégrées qui la nettoient à chaque utilisation, évitant ainsi que la saleté ne s’y accumule.
L’entretien du robot est supposé être facilité grâce à la brosse anti-enchevêtrement, capable sur le papier de couper les poils d’animaux et cheveux avant qu’ils ne s’enroulent autour de la brosse. Dans les faits, les poils de mon chien ont réussi à bloquer la brosse, contrairement aux brosses des autres modèles concurrents dont la conception évite en effet ce genre d’incidents. C’est dommage, d’autant plus que la station brille par la simplicité de son entretien.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro est vendu 800 euros hors promotion sur Amazon, soit un tarif particulièrement abordable au vu des prestations proposées.
Le Robot Vacuum 5 est quant à lui affiché à 650 euros sur Amazon, soit un tarif particulièrement attractif, malgré l’absence de caméra pour la détection d’obstacles et de la saleté.
Vous pouvez consulter notre guide d’achat des meilleurs aspirateurs robots sur cette adresse.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur aspirateur robot à acheter en 2025 ? Notre guide d’achat complet
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.





Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix