Le Nubia X a trouvé une solution ingénieuse au problème de l’encoche : il a deux écrans. Nous avons pu l’approcher au CES 2019.

Il ne sortira pas en France, mais nous ne pouvions nous empêcher d’aller de le découvrir sur le stand de Nubia au CES 2019. Le concept de ce smartphone est simple : un second écran à l’arrière vous permet de prendre des selfies avec l’appareil photo principal. Cette simple solution permet de se passer d’une encoche ou d’un trou sur l’écran principal à l’avant.

Un des autres aspects les plus impressionnants du second écran du Nubia X est la façon dont il disparaît totalement lorsqu’il est éteint. Autant vous dire que le Nubia X est très impressionnant en main, même si je reste sceptique sur cette tendance à intégrer un surplus de composants non essentiels.

Il aurait été préférable d’avoir un écran OLED à l’avant plutôt qu’un écran IPS LCD, sans doute une histoire de coût. Cet écran reste néanmoins très impressionnant avec de si fines bordures. Ce smartphone a l’air indéniablement cool et avant-gardiste et, au crédit de Nubia, le passage entre les deux écrans est transparent et fluide.

L’écran principal est un écran LCD de 6,26 pouces en définition Full HD (2 280 x 1 080 pixels), tandis que l’écran arrière est un écran OLED d’une définition HD (1 520 x 720 pixels). Il y a également deux capteurs d’empreintes digitales, situés sur les bords gauche et droit du smartphone, le long du cadre en aluminium. L’idée ici est que, quel que soit le type d’écran utilisé par l’utilisateur, il y aura toujours un capteur à portée de doigt.

Il intègre également une batterie avec une capacité de 3 800 mAh, 6 ou 8 Go de RAM, et le Qualcomm Snapdragon 845 toujours présent sur le haut de gamme. Malheureusement, il ne sera pas distribué en France, ni en Europe.

Le Nubia X ressemble beaucoup au Vivo Nex 2 que l’on a pu prendre en main. Comme vous pouvez le voir, les deux smartphones partagent le même concept.