Samsung a sorti récemment le dernier né de sa gamme Note, le Samsung Galaxy Note 9. Que vaut-il face à un Huawei P20 Pro plébiscité qui a su séduire de nombreux utilisateurs? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux téléphones pour vous aider à vous faire un avis.

Le Huawei P20 Pro est sorti au printemps de cette année au prix conseillé de 899 euros. Le plus récent Samsung Galaxy Note 9 est sorti à la fin août pour 1 009 euros avec 128 Go de stockage, et 1 259 euros pour 512Go de stockage. Qu’en est-il des caractéristiques techniques de nos deux smartphones ?

Fiche technique

Modèle Samsung Galaxy Note 9 Huawei P20 Pro
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Interface Samsung Experience Emotion UI
Taille d'écran 6,4 pouces 6,1 pouces
Définition 2960 x 1440 pixels 2240 x 1080 pixels
Densité de pixels 514 ppp 408 ppp
SoC Exynos 9810 à 2,7GHz Kirin 970 à 2,36GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G72 MP18 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go, 512 Go 128 Go
MicroSD Oui Non
Appareil photo (dorsal) Double capteur 12 Mégapixels Capteur 1:20 Mégapixels, Capteur 2: 8 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels 24 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 4000 mAh
Dimensions 161,9 x 76,4 x 8,8 mm 155 x 73,9 x 7,8 mm
Poids 200 grammes 180 grammes
Couleurs Rose, Bleu, Noir Bleu, Noir, Violet
Prix 770€ 614€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran : Samsung Galaxy Note 9 pour son écran

On vous demandait récemment dans un sondage sur FrAndroid si les smartphones du marché sont devenus trop grands. Dans ce versus, ce sont deux grands smartphones que nous comparons, le Huawei P20 Pro étant équipé d’une dalle OLED de 6,1 pouces avec une définition de 2240×1080 pixels et le Samsung Galaxy Note 9 d’une dalle AMOLED avec une définition QHD+ de 6,4 pouces. Un grand écran a besoin d’un rendu de qualité et Samsung le sait très bien. Le Samsung Galaxy Note 9 saura vous combler, le smartphone ayant obtenu un 10/10 parfait lors de notre test. Tout est bon dans le Samsung (l’écran du moins).

En face, le Huawei P20 Pro s’en sort également très bien, rien n’est à redire. On ajoute que l’encoche est facilement masquable en rendant noir l’écran de part et d’autre de l’encoche. Un bon point qui pourra faire en sorte que le smartphone ressemble un peu moins à l’iPhone X au quotidien. Dans le design, le Huawei P20 Pro y ressemble très fortement, si l’on omet le triple capteur photo dorsal. Le capteur d’empreintes se situe lui, sur la face avant en bas du téléphone.

Le Samsung Galaxy Note 9 suit les traces de son prédécesseur en offrant le même design, avec « un peu plus tout » : un peu plus large, plus lourd et épais. Contrairement aux bords arrondis du Huawei P20 Pro, le design est ici plus radical et tranché. Cependant, Samsung a plus biseauté les arrêtes, donnant une prise en main plus agréable au quotidien. Ceci dit, le capteur d’empreintes est un peu haut et nous n’aimons toujours pas le positionnement du bouton Bixby.

Les deux smartphones sont très bien finis, on vous laisse juger du design, mais le Samsung Galaxy Note 9 remporte cette partie en proposant le meilleur écran.

Performances et logiciel, match nul en performances

Le Samsung Galaxy Note 9 est plus récent, mais Samsung a choisi d’associer le même couple, l’Exynos 9819 et 6Go de RAM, que sur le Samsung Galaxy S9. Si la puce de Samsung se fait dépasser en puissance par un OnePlus 6 par exemple, la mécanique est bien huilée, l’expérience utilisateur est agréable, et au quotidien tout s’exécute parfaitement. La puissance est au rendez-vous donc, mais l’on regrette que Samsung ait revu sa copie logicielle cette année en prenant le chemin inverse de ces dernières années avec une interface plus chargée.

Pour le cru 2018 du Samsung Galaxy Note 9, nous avons droit à la Samsung Experience 9.5 avec Android Oreo 8.1. L’interface dispose de toujours plus de fonctionnalités mais aussi d’options de navigations parfois compliquées, et les animations peuvent parfois donner l’impression que les transitions sont plus longues. Bixby peut être lancé par mégarde en cherchant les boutons de volume, ce qui peut ne pas être un mal en soi, car l’assistant pourra vous aiguiller dans la navigation et les interfaces.

Le S-Pen, argument phare de la gamme Note reprend les classiques prises de notes, les captures d’écrans à modifier ou PenUp en apportant une nouvelle fonctionnalité majeure : l’utilisation du bluetooth pour vous servir du stylet comme d’une télécommande. Vous pourrez défiler des slides, lancer l’appareil photo,  ou par exemple, mettre en pause et reprendre les vidéos Youtube FrAndroid… Attention à la charge cependant, le stylet dispose d’une batterie de 30 min environ. Bonne nouvelle pour les fans de paiement mobile, le smartphone est compatible Samsung Pay alors que le service vient d’être lancé tout récemment en France.

Le Huawei P20 Pro bénéficie d’un couple Kirin 970 et de 6 Go de RAM avec une touche de NPU (Neural Processing Unit) pour toutes les opérations d’intelligence artificielle. De la même manière, le Huawei P20 Pro n’aura aucun mal à vous accompagner dans toutes les tâches quotidiennes et montrer sa puissance pour les tâches lourdes. Les deux smartphones ne trustent pas les premières places en termes de performances, mais se situent dans le haut du panier ; de quoi contenter la grande majorité des utilisateurs. Pour la partie logicielle, le Huawei P20 Pro dispose lui aussi de la version 8.1 Oreo d’Android avec sa surcouche EMUI 8.1. Là aussi, l’interface Huawei est riche en personnalisation en tout genre pour la navigation et ce ne sont pas les paramétrages qui manquent (activer le tiroir d’applications, choisisser des thèmes, régler la température des couleurs, gérer les raccourcis systèmes avec une touche virtuelle…). Dans la lignée de l’iPhone X, vous pourrez aussi déverrouiller votre téléphone avec la reconnaissance faciale. Finalement, en puissance brute, les deux smartphones sont plutôt équivalents, c’est au niveau de l’interface logicielle que la différence se crée où l’on préférera l’interface de Huawei, moins fouillis que celle proposée par Samsung.

Photo : Samsung Galaxy Note 9

C’est une pépite en photographie que nous a livré Huawei. Si le triple capteur peut apparaître comme de la surenchère marketing, le résultat lui est bien là. Le Huawei P20 Pro et ses triples capteurs photo au dos du téléphone (20 mégapixels, puis 40 mégapixels et le dernier de 8 mégapixels) font un travail formidable associé au NPU pour optimiser le rendu. De jour comme de nuit, les résultats avec le Huawei P20 Pro sont époustouflants. C’est un 10/10 obtenu lors de notre test.

Face à ce résultat, comment Samsung a organisé la riposte avec le Samsung Galaxy Note 9 ?
Et bien en reprenant les très bonnes bases posées avec le Samsung Galaxy S9+. En effet, les deux smartphones sont équipés des mêmes doubles capteurs de 12 mégapixels, mais Samsung a ajouté une pincée de sel supplémentaire avec un traitement logiciel amélioré. Le résultat est encore plus efficace et permet au Galaxy Note 9 de détrôner en cette rentrée scolaire le Huawei P20 Pro, ancien tenant du titre. C’est désormais Samsung qui reprend la main en proposant le meilleur smartphone Android en photographie.

Autonomie : Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 Pro assure son autonomie grâce à une conséquente batterie de 4 000 mAh et une optimisation logicielle intelligente. En sollicitant le smartphone de manière intensive, celui-ci ne vous lâchera pas pour autant ; la journée est largement assurée. Avec une utilisation plus modérée, vous passerez facilement la journée et demie d’utilisation.

Face à la génération précédente, le Samsung Galaxy Note 9 arbore une batterie plus conséquente avec 500 mAh supplémentaires, pour un total de 4 000 mAh. Le Samsung Galaxy S9 était décevant dans cette catégorie, ce n’est pas le cas de ce Samsung Galaxy Note 9 qui vous accompagnera jusqu’au bout de la journée. C’est une prestation dans la moyenne de ce que l’on peut retrouver aujourd’hui, sans briller, mais sans être un point rédhibitoire. Pour les deux smartphones, la recharge rapide fonctionne à merveille et vous permettra en 30 minutes de passer d’un quart de batterie, à plus des trois quarts.

Conclusion : quel est le meilleur smartphone en 2018 ?

C’est l’heure du bilan :  Difficile de départager les deux smartphones de ce versus. D’un côté, le Samsung Galaxy Note 9 sort vainqueur de ce versus dans les catégories écran et photos, de l’autre le Huawei P20 Pro est plus intéressant en autonomie et pour son interface logicielle tout de même plus claire, bien que vieillissante. L’information clef de ce versus est que la copie rendue par Samsung est des plus convaincantes en photo, et vient se battre à armes égales voire surpasser ce que propose le Huawei P20 Pro, déjà une référence en la matière. La présence d’un port jack pourra également être un argument supplémentaire pour vous faire pencher un peu plus pour le dernier-né de Samsung.

Attention cependant, le Samsung Galaxy Note 9 est tout de même plus grand et moins facile à manipuler pour les petites mains, mais également plus cher. Ce sont deux philosophies d’utilisation différentes avec l’utilisation du S-Pen, on vous laisse vous en faire une idée en creusant les tests du Huawei P20 Pro et du Samsung Galaxy Note 9. Et surtout, on vous laisse débusquer la meilleure offre ci-dessous pour que l’un ou l’autre soit dans votre poche prochainement ⬇️!