À une semaine du lancement de la nouvelle One X, la marque Xbox rejoint la Wireless and Speaker Association (WiSA). Et pour une surprise, c’est une sacrée surprise.

WISA permet de relier les enceintes surround sans câbles traversant le salon

Initialement crée en 2011, le consortium cherche à promouvoir depuis plusieurs années l’audio sans fil haute résolution 7.1, par le biais d’un protocole capable d’émettre un signal sans compression sur les bandes 5.2 et 5.8 GHz, avec une latence (en théorie) inférieure à 5 ms.

Quelques produits compatibles WiSA ont déjà vu le jour depuis quelques années, notamment chez Bang & Olufsen et Klipsch, mais il faut bien reconnaître que l’offre reste aujourd’hui très marginale, et que la technologie n’a jamais vraiment percé auprès des amateurs de home cinema.

C’est quoi le projet ?

En considérant cela, l’annonce du jour a de quoi surprendre, puisque Microsoft et sa marque Xbox rejoignent l’initiative avec l’objectif de démocratiser l’audio sans fil HD auprès des gamers du monde entier. La liste des membres comporte également des marques telles que JBL, Harman, Artison, LG et Onkyo / Pioneer.

« Nous sommes ravis d’accueillir la marque Xbox et de les voir travailler aux côtés de nos membres spécialisés dans la fabrication d’enceintes afin d’augmenter l’offre de systèmes qui peuvent être créées grâce à l’interopérabilité de la technologie WiSA », déclare Tony Ostrom, président de WiSA. « Xbox offre une expérience de jeu fantastique avec une qualité audio de premier plan et une quantité importante de contenu auprès des foyers, y compris des émissions de télévision, des films et de la musique. Ensemble, nous pouvons créer des solutions audio simples et performantes grâce à l’intégration de l’audio sans fil haute définition pour tous les fans Xbox. »

Quels sont les projets de Microsoft pour la famille Xbox ? Difficile à dire pour le moment, la firme de Redmond n’ayant fait aucun commentaire pour l’heure sur cette annonce, mais l’hypothèse la plus probable est que les consoles Xbox One S et Xbox One X soient tout simplement reconnues par les systèmes audio compatibles WiSA, comme des sources audio sans fil à part entière pour écouter sa musique, regarder des films et jouer.

Nous devrions sûrement en apprendre un peu plus dans les semaines qui suivront le lancement de la Xbox One X, d’ici là… wait and see.

Avec WISA, on branche facilement ses enceintes à la prise de courant la plus proche

À lire sur FrAndroid : Xbox One vs Apple TV et Nvidia Shield TV : que vaut la console en multimédia ?