Cela fait longtemps que FrAndroid parle d’automobile, plus d’un an en fait.

A l’époque, nous prédisions, je cite : « un ordinateur de bord connectés à différents capteurs du véhicule, remplissant ainsi ses fonctions d’ordinateur de bord, mais avec en prime la possibilité de se connecter à la 3G pour exploiter des services de type cartographie, itinéraires, ou tout simplement écouter sa playlist Deezer » chez Continental. Et nous ne nous trompions pas puisque Continental a officiellement annoncé lors du CES 2010 sa plate-forme AutoLinQ. Est-ce cette plate-forme qui équipera la prochaine Tesla ?

C’est maintenant au tour de Ford qui, rappelez-vous, travaillait en collaboration avec Microsoft pour mettre au point une plate-forme d’ordinateur de bord. Cette plate-forme, Sync, est maintenant mûre et vient d’être présentée au CES 2010.

Cette plate-forme disposera d’API Bluetooth permettant donc le développement d’application de contrôle sous Android, iPhone, Blackberry et Windows Mobile.

Pandora, Stitcher et Open Beak font déjà parti des applications qu’il est possible de synchroniser entre son mobile et sa voiture. De plus, l’ordinateur de bord gère parfaitement la 3G (via modem externe toutefois) et peut servir de routeur Wifi.

Il semblerait que le secteur automobile vient finalement de comprendre que le numérique lui permet de raccourcir son cycle d’innovation et c’est une bonne chose !

Attention toutefois, il ne faudrait pas que nos voitures nous fasse le coup de la panne 😉

Source