Google veut prévenir ses utilisateurs des dangers d’une application non vérifiée avec une toute nouvelle fonctionnalité.

Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité pour sécuriser sa G Suite. Depuis quelques mois déjà, le géant a fait des efforts de ce côté-ci, comme l‘anti-phishing avec Gmail ou encore l’amélioration de l’évaluation des applications sur le Play Store. Cette fois-ci, il s’agit de la feature application non vérifiée, un écran pour gérer les nouvelles applis.

Cette nouveauté va permettre d’évaluer si oui ou non une application est sûre. Elle va filtrer notamment les apps qui n’ont pas encore suivi le processus de vérification de Google et qui utilisent la mise en oeuvre OAuth de Google pour accéder à vos données. Vous serez ainsi grâce à ce nouvel écran alertés des risques et dangers d’une application non vérifiée.

Cela ne va pas vous empêcher de poursuivre avec une application jugée dangereuse, mais au moins, vous serez avertis. Libre à vous de faire confiance ou non aux développeurs qui n’ont pas encore été approuvés par Google. Voilà une méthode de prévention qui devrait réduire les cas de tentatives de hameçonnage.

Cela est effectif sur les nouvelles applications Android mais aussi via les applications sur navigateur. Pour le moment, cette fonctionnalité n’a pas été encore étendue à l’ensemble des appli mais cela devrait se déployer dans les mois qui arrivent.