À l’arrivée d’une mise à jour majeure d’Android, il est fréquent de voir également apparaître de nouvelles versions des applications Google. Avec le déploiement récent d’Android 6.0 Marshmallow, il n’est pas étonnant d’apprendre que le Google Play Store va très prochainement changer d’apparence.

google-play-marshmallow

Kirill Grouchnikov, ingénieur logiciel chez Google en charge de l’interface utilisateur (et plus particulièrement de celle du Play Store), a dévoilé hier soir sur Google+ le fruit de son récent travail, à savoir le nouveau design du Google Play. Si en substance le changement n’est pas radical – comme cela avait été le cas lors du passage de l’Android Market au Google Play – bon nombre de changements sont facilement visibles en quelques images seulement.

Tout d’abord, le contenu est divisé en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé les applications et jeux d’un côté et le divertissement de l’autre, regroupant les films, la musique, les livres ou encore les magazines (ce qui laisse sous-entendre que les jeux ne sont pas des divertissements, mais Google n’a certainement pas trouvé de mot plus pertinent). Chacun de ces deux onglets est divisé également en sous-catégories, représentées par des boutons ovales. Très prolixe sur le sujet, Kirill a également dévoilé deux animations sous forme de GIF animés.

google-play-scroll-elastico google-play-slide

Enfin, dernier changement qui devrait intéresser les utilisateurs de certaines langues étrangères, le RTL (Right to Left, « de droite à gauche » en français) est désormais supporté, ce qui améliorera grandement l’affichage du contenu lorsque le système est paramétré pour afficher un alphabet autre que le latin, comme l’hébreu ou l’arabe.

En ce qui concerne le déploiement de cette version, aucune date précise n’a encore été révélée, avec pour seule indication un hashtag « #soon » (bientôt).

Une autre version en cours de déploiement

Parallèlement à cela, la version 5.10.29 du Google Play a été mise à disposition sur APKMirror. Celle-ci ne dispose pas de ce nouveau design, mais permet entre autres de sélectionner du texte dans les descriptions ou les changelogs, permettant à ceux qui le souhaiteraient de réaliser un copier/coller.

Pour télécharger le fichier APK de cette mouture, direction APKMirror.