Après avoir inondé les écrans pendant tout l’été, le football reprend de plus belle avec le retour de la Ligue 1 sur nos écrans. Et pour vivre une saison sereine sur votre smartphone, autant faire un tour du côté de notre sélection d’applications. Au programme : de quoi s’informer, des canaux de diffusion (payants), les applications de vos équipes préférées, et quelques bonus.

AJA-PSG_CdF_2003_Joie_auxerroise

La Ligue 1 est de retour

Les instances

Oui, tout la haut, il y a des gens qui gèrent le football français d’une main de maître – ou pas – et qui ont leur petite application maison. Parfois utiles, elles fournissent en tout cas des informations officielles. L’application de la Fédération Française de Football permet même d’aller voir les résultats des championnats amateurs, ceux où les 22 acteurs (si la sortie de boîte s’est bien terminée) souffrent de crampes au bout de dix minutes, où les troisièmes mi-temps sont plus longues que les matchs, et où seuls les premiers sortis ont droit à l’eau chaude. Ah…

LFP (Officiel) Ligue de Football Professionnel

Médias

Evidemment, comment vivre sereinement le football sans notre lot d’articles, de résumés, de notes, de folles rumeurs, de controverses, et de dérives ? On ne peut tout simplement pas, alors autant vous proposer quelques grosses pointures dans ce domaine. Le quotidien l’Equipe saura vous régaler avec ses infos (presque toujours) sûres, et surtout sa ribambelle de trolls qui sévissent dans les commentaires. De quoi occuper de longues heures de self-rage.

Eurosport est l’autre pointure du football, et du sport en général, avec un niveau assez semblable à celui de l’Equipe. Vous choisirez ce qui vous convient le mieux. À noter la très bonne couverture des matchs sur cette application, certainement meilleure dans ce domaine que son concurrent.

Mais il y a aussi des acteurs tiers, à l’image de One Football qui propose des directs vraiment très bien faits, avec la possibilité de gérer des alertes personnalisées.

Voir les matchs

Les nouveaux abonnés Orange 4G pourront regarder les matchs gratuitement depuis leur mobile tandis que les autres devront débourser 6,99 euros par mois (sans engagement). Les non-clients Orange seront facturés 8,99 euros par mois (sans engagement) avec un pass saison disponible à 69,99 euros (prix dégressif au fil de la saison).

Possédant une partie des droits TV de la Ligue 1, Bein Sports propose de les regarder en streaming via son application Android. Ce n’est évidemment pas gratuit, et seuls les abonnés de la chaîne seront servis.

C’est évidemment Canal+ qui possède l’autre partie des droits de diffusion. Là aussi, il est possible de visionner les matchs via l’application MyCanal. Enfin, quand cela fonctionne…

Les clubs

Les clubs de football français ne sont pas tous logés à la même enseigne, et il semble même qu’ils aient du mal à passer au digital. On ne trouve que très peu d’applications officielles, et il faut compter sur des développeurs tiers pour fournir des applications plus ou moins bonnes. À quelques exceptions près, les clubs qui possèdent les plus gros moyens possèdent aussi les meilleures applications.

Stade Malherbes de Caen

Olympique Lyonnais

AS Saint-Etienne

OGC Nice

FC Lorient

FC Nantes

Girondins de Bordeaux

Olympique de Marseille

SC Bastia

SC Bastia Sporting Club de Bastia

Stade de Reims FC

Paris Saint-Germain

Lille OSC

FC Metz

Toulouse FC

AS Monaco

RC Lens

Montpellier HSC

Stade de Rennes FC

EA Guingamp

Evian TG

 

Si vous avez repéré de nouvelles applications intéressantes à ajouter à ce dossier, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires de cet article !