Si vous comptiez acheter un nouveau téléphone Google, c’est raté. En effet, les Google Pixel ne seront pas vendus en France pour le moment et l’on peut donc dire adieu à Google Assistant en dehors d’Allo. Heureusement, c’était sans compter sur les développeurs de XDA qui ont réussi à activer le remplaçant de Google Now sur plusieurs appareils des gammes Nexus et Moto. Prêt à goûter à l’expérience Pixel sans devoir passer par Google Allo ? C’est parti !

google_assistant-1-copy

Prérequis

Pour activer Google Assistant, il vous faudra un téléphone au moins sous Android 7.0 Nougat, avec les droits root et l’application Google en version 6.5.35.21 ou plus récent.

Pour ma part, j’ai installé la Google App 6.6.16.21.arm64 récupérée sur APKMirror sur un Google Nexus 6P.

Bien que ce ne soit pas précisé dans le tutoriel originel de brianelv sur XDA,  j’ai dû installer le Pixel Launcher et passer les téléphones en anglais pour que Google Assistant s’active. Donc si jamais le tutoriel ne fonctionne pas, tentez de faire de même.

Les fichiers

Il serait également possible d’activer Google Assistant avec un appareil sous Android 6.0 Marshmallow. Si vous ne possédez pas de téléphone sous Nougat, je vous invite à vous diriger vers la partie « D’autres pistes » de ce tutoriel.

google_assistant_tuto

 

Méthode automatique

Placez GoogleAssistantBuildProp.zip, GoogleAssistantVelvet.zip et tweak.prop dans la mémoire interne de votre smartphone, veillez à ce qu’ils soient dans le même dossier, puisque GoogleAssistantBuildPro.zip utilisera tweak.prop.

google_assistant_screenshots-2

Pour cette méthode il vous faudra un recovery custom, comme TWRP ou CWM. Si vous n’avez pas déjà installé la Google App 6.5.35.21 ou plus, flashez le GoogleAssistantVelvet.zip qui s’en chargera pour vous. Il se peut qu’il vous dise « The Google Velvet APK is made for ARM not ARM64 », mais d’après les réponses du thread XDA, cela n’a pas d’importance.

google_assistant_screenshots-3

Ensuite, flashez GoogleAssistantBuildProp.zip qui ira chercher le tweak.prop pour le mettre à la place du build.prop pour vous. Cela permet de faire croire à l’application Google que vous possédez un téléphone Pixel et qu’il est donc compatible avec Google Assistant. Une fois le flash terminé, effacez le cache puis redémarrez votre téléphone.

google_assistant_screenshots-6

Enfin, de retour sur votre lanceur d’applications, faites comme si vous vouliez utiliser Google Now On Tap afin de lancer Google Assistant. Si c’est Google Now On Tap qui se lance, effacez les données de l’application Google en allant dans Paramètres > Applications > Google > Stockage > Effacer les données. Après cette manipulation, si Google Assistant ne se lance toujours pas, faites comme moi en passant le téléphone en anglais et en installant le Pixel Launcher. Après avoir à nouveau effacé les données de l’app Google, l’Assistant devrait enfin apparaître.

google_assistant-2-copy

En résumé

  1. Installer Google App 6.5.35.21+, via une APK ou GoogleAssistantVelvet.zip
  2. Flasher GoogleAssistantBuildProp.zip
  3. Effacer le cache
  4. Redémarrer

Si jamais cela ne fonctionne pas, pensez à effacer les données de l’application Google ou à installer le Pixel Launcher et à passer le téléphone en anglais.

Méthode manuelle

Vous devrez modifier deux lignes dans le fichier build.prop de votre terminal. Pour ce faire, nous allons utiliser l’application ES Explorateur de Fichiers qui est un gestionnaire de fichiers qui intègre un explorateur root et un éditeur de texte.

La méthode de modification du fichier système est la suivante : rendez-vous dans le menu latéral pour activer l’explorateur root, accédez à la racine de la mémoire interne puis ouvrez le fichier build.prop qui se situe dans le dossier system. Pensez à faire une sauvegarde de ce fichier, par exemple copiez le fichier dans votre /sdcard/ et appelez-le build.prop.bak pour vous rappeler qu’il s’agit d’un backup.

google_assistant_screenshots-7

Retour à notre édition du fichier build.prop situé dans /system/. Il va falloir modifier ou ajouter deux lignes dedans. Dans mon cas, j’ai pu modifier directement la première, mais la seconde n’était pas présente donc je l’ai ajoutée à la suite.

ro.product.model=Pixel XL
ro.opa.eligible_device=true

google_assistant_screenshots-8

Ensuite, redémarrez le téléphone, effacez les données de l’application Google et maintenez la touche accueil. Si jamais c’est Google Now On Tap qui se lance au lieu d’Assistant, installez le Pixel Launcher et passez votre téléphone en anglais puis réessayez.

google_assistant-3-copy

En résumé

  1. Installer Google App 6.5.35.21+, via une APK ou GoogleAssistantVelvet.zip
  2. Éditer le build.prop
  3. Redémarrer

Les appareils compatibles

Pour le moment, ces méthodes ont été testées par les utilisateurs de XDADevelopers — et moi-même pour les Google Nexus 5X et 6P sous Stock — sur les terminaux suivants :

  • Google Nexus 6P, sous Android Stock (NBD90X)
  • Google Nexus 5X, sous OctoOS ou Android Stock (NBD90W)
  • Google Nexus 6, sous OctoOS
  • Google Nexus 5, sous AOSP 7.0 de Santhosh M (BOKROM)
  • Google Nexus 4, l’utilisateur n’a pas donné sa ROM
  • Google Pixel C, l’utilisateur n’a pas donné sa ROM
  • Moto G 2013 (falcon), sous CM14 ou AOSP
  • Moto G 2015 (osprey), sous AICP 12.0 (NRD90Z) ou AOSP-OMS 7.0 (NRD90U)
  • OnePlus One, sous Legendary CM14

google_assistant-5-copy

D’autres pistes

Nous avons testé ce tutoriel uniquement avec des Nexus sous Android 7.0 Nougat, mais il serait possible d’activer Google Assistant avec des appareils sous Android 6.0.x Marshmallow. En effet, Max Rumpf, développeur XDA, a réussi à le faire en utilisant un module Xposed. Il explique sa démarche dans un post Google+.