2016 devait être l’année de la réalité virtuelle, et même si les géants de la technologie ont commercialisé au fil des mois leurs casques et installations VR comme Sony ou HTC, la grande révolution tant attendue n’a pas encore réellement eu lieu. Encore trop coûteuses, les expériences et offres se multiplient cependant pour rendre la réalité virtuelle plus accessible. Pour le CES 2017, HTC tente d’enrichir son Vive et c’est au tour de Lenovo et Cerevo de proposer leur vision de la réalité virtuelle.

Un casque à moins de 400 dollars pour Lenovo

p1020386

Il y a quelque temps, Windows avait annoncé que les constructeurs allaient bientôt pouvoir lancer des casques de réalité virtuelle compatibles avec la plateforme Windows Holographic, l’interface utilisée par le HoloLens de Microsoft. C’est chose faire, Lenovo est le premier d’entre eux à présenter son casque VR, à petit prix. Toujours en cours de développement, il n’est malheureusement pas utilisable pour le moment. Confortable et proche du PS VR de Sony, il utilise deux panneaux OLED 1 440 x 1440, une résolution alors jamais égalée sur le marché. Il a aussi l’avantage d’avoir deux caméras intégrées, ce qui laisse à penser qu’il pourrait embarquer la technologie Tango, à l’instar du Lenovo Phab 2 Pro.

Plus sur le même sujet : CES 2017 : Lenovo présente un casque VR à moins de 400 dollars

 

Vers l’immersive body avec Taclim de Cerevo

taclim_image-0

 

L’entreprise japonaise Cerevo a fait parler de lui avec la présentation d’une gamme d’accessoires pour une expérience plus proche de l’immersive body. Avec une paire de gants et de chaussures, vous pourrez ainsi un peu plus pénétrer dans un autre monde et incarner encore davantage votre avatar. Grâce à des capteurs tactiles placés sous vos pieds et dans vos mains, vous pourrez ressentir les différentes textures du sol et différents retours de vibration en fonction de vos mouvements et du contexte. Pour le moment, Taclim est encore à l’état de prototype, et avant tout destiné aux entreprises de divertissement. Il sera commercialisé entre 1 000 et 1 500 euros et pas avant la seconde moitié de l’année 2017.

Plus sur le même sujet : CES 2017 : Cerevo Taclim vous propose des chaussures et des gants VR

 

De nouveaux accessoires pour le HTC Vive

tracker-s05-02

HTC a présenté trois accessoires pour son casque de réalité virtuelle le HTC Vive, sorti en mai 2016. Parmi eux, le TPCast adapter qui permet de profiter du casque sans les nombreux fils qui le relie à l’ordinateur va enfin être disponible en Occident pour 249 dollars, après quelques mois de commercialisation en Chine uniquement. À cela s’ajoute une extension du casque pour améliorer son confort et ajouter une solution audio intégrée. Enfin, un accessoire pour les développeurs a été également dévoilé. Il s’agit du Vive Tracker qui utilise la technologie de localisation de Valve — que l’on retrouve déjà sur les manettes et le casque — pour la tester sur d’autres accessoires comme des gants ou des armes. De quoi apporter de nouvelles expériences pour le futur de la réalité virtuelle.

Plus sur le même sujet : HTC annonce 3 nouveaux accessoires pour le Vive au CES 2017

Pimax présente son casque avec une définition 4K

pimax4k

Pimax fait parlé de lui dans l’univers de la réalité virtuelle pour ce CES 2017 en dévoilant un casque VR avec une fiche technique impressionnante. L’année dernière pour le salon de Las Vegas, le fabricant avait proposé le premier casque en définition 4K. Pour l’édition 2017, c’est une définition 4K encore, mais par œil ! Au lieu des habituels 1080 x 1200 pixels par œil des HTC Vive ou Oculus Rift, ce sont 3840 x 2160 pixels par œil qui sont proposés. Le champ de vision est lui aussi décuplé puisqu’il atteint les 200 degrés. Il faut maintenant une machine avec une configuration qui soit capable de suivre…

Plus sur le même sujet : CES 2017 : CES 2017 : Pimax dévoile un casque VR avec une définition 4K… par œil !

Guides CES 2017

Découvrez le meilleur du CES 2017 à Las Vegas grâce à nos guides thématiques.