Ce matin, DJI a dévoilé à l’IFA l’Osmo Mobile, un stabilisateur à destination des smartphones permettant de stabiliser l’image en photo et en vidéo, avec des fonctions avancées, jamais vues jusqu’à présent sur ce type de produit. Nous avons pu prendre en main l’appareil sur le stand de la marque chinoise et avons été plutôt convaincus.

DJI Osmo Mobile (9 sur 9)

En mai dernier, nous avions eu la chance de tester les stabilisateurs Feiyu SmartStab et G4 Plus pour smartphone. Nous avions alors adoré la qualité d’image procurée par ces stabilisateurs avec un smartphone performant. Chaque plan fait tout de suite beaucoup plus professionnel, avec un aspect cinéma. On connaissait aussi les Osmo de DJI, des appareils tout-en-un qui intègrent une caméra stabilisée par une nacelle et contrôlée depuis un smartphone. DJI vient de réunir le meilleur des deux mondes avec Osmo Mobile, un stabilisateur qui utilise le smartphone en tant que pilote, mais surtout en tant que caméra ou appareil photo.

 

La stabilisation mécanique

Le principe de l’Osmo Mobile est simple : l’utilisateur vient positionner son smartphone dans le produit et une nacelle s’occupe ensuite de le stabiliser mécaniquement. Le résultat, ce sont des prises de vues extrêmement stables. Face à la concurrence déjà existante dans le domaine, l’Osmo Mobile apporte quelques nouveautés fortes appréciables.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Les fonctions intelligentes

La première, c’est le mode ActiveTrack, que l’on trouve sur le drone Phantom 4 de la marque et qui va permettre à l’Osmo Mobile de suivre en permanence un sujet grâce à la reconnaissance d’image intégrée via un algorithme intégré à l’application DJI Go. Il est alors possible de poser l’Osmo Mobile au sol, avec un trépied, et de tourner autour de l’appareil. Celui-ci va ajuster de manière continuelle la position du smartphone pour ne jamais perdre de vue le sujet, que ce soit un être vivant ou un objet. Nous avons testé cette fonctionnalité et le résultat est vraiment bon.

DJI Osmo Mobile (1 sur 9)

En vert, l’active track qui reconnaît mon visage

L’autre fonctionnalité est le mode motion timelapse qui permet de réaliser des timelapse (une technique qui consiste à prendre plusieurs photos à intervalle régulier pour un effet vidéo) en mouvement, avec une stabilisation aux petits oignons.

Enfin, le mode panorama permet de créer une image panoramique en prenant 9 photos différentes, de manière automatique, afin de créer au finale une seule grande image.

 

Un joystick

L’Osmo Mobile permet d’utiliser différents modes pour bloquer – ou non – la nacelle et on trouve même un joystick pour piloter la position du smartphone à la main. Un mode portrait est également de la partie puisque ce type de vidéos est de plus en plus utilisé par les possesseurs de smartphones.

DJI Osmo Mobile (8 sur 9)

 

Android et iOS

Le DJI Osmo Mobile se connecte aux smartphones en Bluetooth et est donc compatible aussi bien avec Android qu’avec iOS. L’application DJI Go permet de régler de nombreux détails (ISO, exposition, balance des blancs, etc.), mais il est aussi possible de passer par n’importe quelle application tierce pour continuer à profiter de la stabilisation.

DJI Osmo Mobile (2 sur 9)

 

Prix et disponibilité

L’Osmo Mobile de DJI est disponible dès aujourd’hui à un tarif de 339 euros sans accessoire. Un pack avec la base est disponible pour 10 euros de plus tandis que le pack complet avec un trépied et une perche se négocie à 457 euros. Le prix de base est presque 100 euros plus chers que le G4 Plus de Feiyu, mais ce dernier ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de l’Osmo Mobile.