Le Mobile World Congress 2017 approche à grands pas, et on espère y découvrir plusieurs smartphones prometteurs. En voici une liste détaillée.

 

LG G6

Après un G5 plutôt décevant en partie en raison de sa modularité qui lui apportait plus de défauts que d’avantages, LG pourrait chercher à frapper un grand coup cette année avec son G6. Reprenant certains traits de son prédécesseur, il dit cependant adieu aux modules pour proposer un design unibody (monocoque), à la fois plus épais et plus sobre.

Concernant ses caractéristiques techniques, on s’attend à un écran QHD au ratio 2:1, l’espace supplémentaire étant utilisé par un affichage différent comme sur le V20, un Snapdragon 821 (le 835 étant réservé par Samsung), une grosse batterie et un double capteur photo.

En savoir plus : Tout sur le LG G6 : caractéristiques, prix et disponibilité

 

Huawei P10 (Plus)

À l’inverse de LG, Huawei a gagné en popularité en 2016 avec son P9 présenté lors d’un évènement dédié en avril. Cette année, pour le P10, le troisième constructeur de smartphones semble avoir pris de l’assurance et serait prêt à dévoiler son flagship lors d’un salon international, le Mobile World Congress.

Une nouvelle fois, Huawei ne devrait pas jouer la rupture totale puisqu’il reprendrait dans les grandes lignes le design de son prédécesseur et proposerait une nouvelle fois un appareil photo signé Leica. Au rang des nouveautés, on parle cependant d’un écran QHD incurvé sur les bords, d’un processeur Kirin 960, de 4 à 6 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 256 Go.

En savoir plus : Huawei P10 et P10 Plus : caractéristiques, prix et...

 

Sony Xperia XA et XZ 2017

À l’occasion du MWC, Sony devrait renouveler sa gamme de smartphones pour l’année. Si tous les modèles n’ont pas encore été aperçus, les rumeurs évoquent d’ores et déjà les Xperia XA et XZ 2017, dont le nom est pour le moment provisoire.

Le premier a été aperçu en vidéo, mais celle-ci ne révèle malheureusement aucune de ses caractéristiques techniques si ce n’est la présence d’un capteur photo de 23 Mégapixels. Pour le Xperia XZ 2017, ce sont des photos qui ont fuité, accompagnées de bribes de sa fiche technique. On peut ainsi évoquer les 4 Go de RAM, l’écran 4K borderless et son capteur d’empreintes digitales présent sur son bouton d’alimentation, sur la tranche du téléphone.

En savoir plus : Sony tiendra une conférence au Mobile World Congress, quelles...

 

(HMD) Nokia 6

Nokia devrait signer — une nouvelle fois — son retour dans l’univers des smartphones Android lors du MWC, supporté par HMD. Lors de la conférence de la marque, on pourrait découvrir la version internationale du Nokia 6, actuellement réservé au marché chinois.

La version chinoise du Nokia 6 est un smartphone d’entrée de gamme équipé d’un processeur Snapdragon 430 couplé à 4 Go de RAM, d’un écran Full HD de 5,5 pouces, de 64 Go de stockage, d’appareils photo de 16 et 8 Mégapixels, d’un capteur d’empreintes et d’une batterie de 3000 mAh. Il n’est pas impossible que sa déclinaison internationale, si elle existe, diffère quelque peu.

En savoir plus : MWC 2017 : HMD annoncera le prochain smartphone Nokia le 26...

 

Lenovo Moto G5 (Plus)

La gamme Moto G de Motorola a longtemps conquis les amateurs de bons smartphones à prix décent. Depuis le rachat par Lenovo, la gamme a légèrement perdu de son intérêt, puisque le Moto G4 était bien moins attractif que sa variante, le G4 Plus. Le chinois pourrait se rattraper cette année avec son successeur, le Moto G5.

Pour l’heure, les rumeurs évoquent un smartphone d’entrée de gamme équipé d’un écran Full HD de 5 pouces, d’un processeur Snapdragon 430 couplé à 2 Go de RAM, d’appareils photo de 5 et 13 Mégapixels, de 32 Go de stockage et d’une batterie de 2800 mAh. Encore une fois, on pourrait donc être largement plus attirés par le Moto G5 Plus, doté d’un écran plus grand (5,5 pouces) et d’un processeur plus puissant (Snapdragon 625) couplé à 4 Go de RAM.

En savoir plus : Lenovo (Motorola) va tenir une conférence pré-MWC pour de...

 

BlackBerry Mercury

BlackBerry a déjà officialisé son prochain smartphone, le Mercury. Si l’on connait déjà son design, ses caractéristiques techniques en revanche ne seront révélées que lors du Mobile World Congress.

La baie canadienne espère bien reconquérir ses fans d’antan en proposant un smartphone sous Android équipé d’un clavier physique. Les premiers retours évoquent également la présence d’un port USB-C, d’Android 7.0 Nougat ainsi que de nouveautés logicielles déjà présentes sur la gamme DTek.

En savoir plus : Le BlackBerry Mercury sera officialisé au MWC 2017

 

Samsung Galaxy S8 (Plus)

Non, le Galaxy S8 ne sera pas présent sur le stand du constructeur lors du Mobile World Congress. Pourtant, le smartphone le plus attendu de l’année pourrait bien faire une apparition furtive à l’occasion d’une vidéo d’une minute lors de la conférence du géant Coréen.

Attendu à la fin du mois de mars, le Galaxy S8 arborerait un design borderless, abandonnant ainsi le bouton en façade. Celui-ci serait remplacé par des touches tactiles à l’écran ainsi qu’un capteur d’empreintes situé à l’arrière du téléphone, à côté du capteur photo. Concernant les caractéristiques techniques, on s’attend à un écran légèrement plus grand qu’habituellement (5,8 pouces) et obligatoirement incurvé sur les bords, un processeur Snapdragon 835 en Europe, de 4 à 6 Go de RAM,  un port USB-C, une batterie de 3000 à 3250 mAh, une intelligence artificielle intégrée et un mode permettant de le coupler à un écran, un clavier et une souris pour le transformer en ordinateur.

En savoir plus : Samsung Galaxy S8 et S8+ : prix, disponibilité et...