Alcatel a profité du Mobile World Congress 2017 pour dévoiler trois nouveaux smartphones à prix abordables : les Alcatel U5, A3 et A5 LED. Chacun de ces terminaux dispose de caractéristiques assez intéressantes. Tous fonctionnent sous Android 6.0 Marshmallow.

Alcatel U5, l’entrée de gamme

Avec l’Alcatel U5, le fabricant se targue de proposer le téléphone 5 pouces et compatible avec la 4G LTE le plus abordable du marché. Cela ne l’empêche toutefois pas d’avoir des caractéristiques bas de gamme avec une définition d’écran de seulement 480 x 854 pixels, un SoC MediaTek MT6737M cadencé à 1,1 GHz et seulement 1 Go de RAM.

Il dispose entre autres d’un espace de stockage de 8 Go extensible par microSD et d’un capteur photo de 5 mégapixels. Côté autonomie, le U5 se repose sur un accumulateur de 2 050 mAh.

Alcatel A3, des caractéristiques modestes

On avait déjà eu un aperçu d’un Alcatel A3 XL au CES 2017 à Las Vegas (6 pouces et Android 7.0 Nougat). Cette fois-ci, au MWC, c’est l’Alcatel 3 qui a été dévoilé et celui-ci reste aussi en entrée de gamme, malgré de meilleures caractéristiques que le U3.

Celui-ci dispose d’un écran HD 5 pouces, d’un SoC MT6737 cadencé à 1,5 GHz et combiné à 1,5 Go de RAM. Côté stockage, il a droit à 16 Go extensibles et à un capteur de 13 mégapixels pour la photo. Enfin, grâce à un lecteur d’empreinte à l’arrière, il est possible de se prendre en selfie plus facilement par le biais du capteur frontal de 5 mégapixels. La batterie quant à elle a une capacité de 2 460 mAh.

L’Alcatel A5 LED se démarque un peu

L’Alcatel A5 LED se positionne lui aussi clairement en entrée de gamme. En effet, il est équipé d’un écran HD de 5 pouces et, à l’intérieur, d’un processeur MT6753 à huit cœurs, cadencé à 1,5 GHz, et couplé à 2 Go de RAM. Pour la batterie, celle-ci dispose d’une capacité de 2 800 mAh.

Le capteur photo quant à lui a une définition de 8 mégapixels et de 5 mégapixels à l’avant. Rien de vraiment incroyable en termes de caractéristiques en somme.

Cependant, on note une particularité intéressante : le A5 LED dispose d’une coque recouverte d’une dalle LED. Bien sûr, des coques proposant une personnalisation grâce à un panneau LED cela existe mais il s’agit du premier smartphone à proposer une telle fonctionnalité intégrée et recouvrant entièrement l’arrière de l’appareil. Un drôle d’appareil à la fois innovant et singulier. L’étui LED permet d’afficher des notifications visuelles, mais aussi des motifs et des thèmes que vous pourrez composer selon votre inspiration. Vous pouvez définir une couleur ou motif pour les appels entrants, d’autres pour les messages ou encore pour un contact en particulier. L’accent est donc mis sur la personnalisation.

Prix et disponibilité

Avec l’Alcatel U5, A3 et A5 LED, le constructeur espère se démarquer sur le marché des entrées de gamme et notamment avec le dernier modèle cité qui a le mérite de proposer quelque chose de totalement novateur. Les trois modèles seront disponibles dès le mois de mai en Europe.

L’U5 sera disponible en France dès le mois de mai pour 99 euros avec deux coloris : Volcano Black avec effets Gris et Volcano Black avec effets bleu Sharp. L’Alcatel A3 sera proposé au prix de 149 euros en deux coloris : noir et blanc. Le A5 LED sera au tarif de 199 euros. Ce dernier est proposé avec une coque métallique noire à LED ainsi qu’une seconde coque noire ou argent métallisé.

Suivez le Mobile World Congress 2017 avec l’équipe de FrAndroid !