On le sait bien, 2015 sera l’année des objets connecté. Après MediaTek, c’est au tour d’Intel de présenter une puce destinée à se retrouver dans toute sorte d’objets connectés : Intel Curie.

Intel Curie 2

Intel Curie se présente sous la forme d’un petit bouton comprenant tous les composants nécessaires pour rendre intelligents et connectés des objets du quotidien. Ce petit module qu’Intel espère voir dans des appareils aussi variés que des bracelets connectés, des robots ou des drones, est basé sur une puce Quark – annoncée il y a un peu plus d’un an – dont la principale particularité est de consommer très peu d’énergie. Intel Curie bénéficiera de 384 kB de mémoire flash, 80 kB de SRAM, supportera le Bluetooth Low Energy et comprend un accéléromètre à 6 axes et un capteur de mouvement.

Intel Curie 1

La puce présentée par Intel au CES 2015 est encore un prototype et ne devrait entrer en production qu’à partir du second semestre de 2015. Le fondeur américain n’a pas communiqué sur son prix. Intel prévoit enfin de distribuer un kit de développement nommé IQ Software Kit aux partenaires intéressés par sa puce dès que possible.