Tesla a de grands projets pour sa Gigafactory. Située au milieu du désert du Nevada, l’entreprise veut la doter de panneaux solaires pour la rendre totalement autonome. Cela en ferait la plus grande installation solaire du monde sur un toit.

La Gigafactory de Tesla est peut-être son chantier le plus important. La « machine qui doit construire les autres machines » selon Elon Musk sera bientôt alimentée par une ferme solaire. Construite au milieu du désert, l’objectif est de rendre le plus autonome possible la pierre angulaire de Tesla. Cela passe donc évidemment par ses besoins en énergie.

Plus grande installation solaire sur un toit au monde

Tesla prévoit d’installer 70 mégawatts de panneaux solaires sur le toit de sa Gigafactory. Cela en ferait la ferme solaire sur un toit la plus importante du monde. Selon Tesla, cette installation serait même sept fois plus importante que la deuxième plus grande installation sur toit. Cela doit permettre à la Gigafactory de ne plus consommer aucune énergie fossile (comme du pétrole ou du gaz) et donc d’améliorer le bilan carbone de l’usine. Afin d’étaler la production, l’entreprise compte également faire usage des batteries Tesla Powerpack. Les excédents de production pourront donc être utilisés la nuit par exemple.

Une très bonne opération pour SolarCity ?

On peut se demander si cette installation sera assurée par SolarCity, que Tesla a racheté il y a quelques semaines. L’entreprise est pour rappel un des leaders du marché solaire et avait fourni toute une île en panneaux solaires. Le chauffage du bâtiment devrait lui être assuré par une récupération de la chaleur produite lors de la fabrication des batteries. De plus, Tesla indique qu’elle recyclera elle même ses batteries directement sur place.

Plus de batteries que la production mondiale en 2013

Rappelons que Tesla a des objectifs pour le moins ambitieux pour sa Gigafactory. L’entreprise d’Elon Musk veut ainsi produire 35 GWh de batteries. Cela équivaut à la production mondiale de batteries lithium-ion pour l’année 2013. Sachant que l’entreprise avait enregistré plus de 325 000 précommandes pour la Model 3 après son annonce, une telle capacité de production ne sera pas de trop.