Des documents repérés sur GitHub indiquent que Qualcomm travaille sur un Snapdragon 450 pour des smartphones à petit prix. Cette nouvelle plateforme leur apporterait de meilleures performances et une meilleure consommation énergétique.

Il semblerait que Qualcomm soit en train de travailler sur un nouveau SoC destiné aux appareils de milieu ou entrée de gamme. On ne sait que très peu de choses sur celui-ci, mais son numéro de modèle est apparu dans un répertoire GitHub utilisé par les développeurs de la plateforme. On apprend ainsi que la puce s’appelle SDM450. Cette appellation laisse clairement entendre qu’il s’agirait du Snapdragon 450.

Le Snapdragon s’inscrit en toute logique dans la série 400 des SoC de Qualcomm. D’ailleurs, il semblerait que la plateforme dispose de huit cœurs et qu’elle repose sur une architecture ARM Cortex-A53 déjà utilisée par les Snapdragon 425, 427, 430 et 435.

Un dérivé du Snapdragon 625

Il semblerait par ailleurs que le Snapdragon 450 soit un dérivé plus modeste du SoC MSM8953 — plusieurs références y sont faites dans les documents des développeurs. Or il s’agit là du numéro de modèle du Snapdragon 625. Ce dernier est dédié aux smartphones un peu plus élevés en gamme et se démarque par une bonne efficacité énergétique grâce à sa gravure en 14 nanomètres. À titre de comparaison, les Snapdragon 425 et 435 sont gravés en 28 nanomètres.

Consommation et performances optimisées

Autrement dit, le Snapdragon 450 pourrait éventuellement être gravé en 14 nanomètres. Cela apporterait donc une consommation énergétique optimisée et plus de performances aux smartphones bon marché. Néanmoins, toujours sur GitHub, on voit que le GPU du SDM450 tourne à 600 MHz. Cette plateforme est donc effectivement plus modeste que le Snapdragon 625 et son GPU Adreno 506 cadencé à 650 MHz.