Une nouvelle version de Google Maps est disponible sur le Play Store. Principale nouveauté : les avis des Local Guides sont désormais mis en avant sur les points d’intérêts (restaurants, hôtels) d’un lieu donné.

local guides google maps

Concrètement, en ajoutant cette mise en avant des avis des Local Guides sur Google Maps, Google se contente de reprendre le fonctionnement de Yelp avec ses utilisateurs Élite Yelp. Les avis des utilisateurs les plus actifs et qui écrivent des critiques pertinentes vont être mis en avant sur Google Maps dans un onglet dédié. Une bonne façon de trouver des critiques pertinentes et intéressantes sur un restaurant ou un hôtel quand ces derniers reçoivent à la fois des commentaires élogieux et incendiaires.

Les Local Guides ne sont d’ailleurs pas une réelle nouveauté. En fait, ce système de promotion des utilisateurs qui publient beaucoup de critiques sur Google existe depuis 2013 sous le nom de City Experts. Un programme qui a changé de nom en janvier dernier et qui a été légèrement repensé. Pour devenir un Local Guides, il faut tout d’abord s’inscrire sur le site dédié (en français). Une fois inscrit, l’utilisateur va monter en grade et recevoir des « avantages » à chaque nouveau grade acquis. Les deux premiers paliers sont faciles à atteindre puisqu’ils nécessitent uniquement de publier 5 avis, mais le troisième requiert d’en publier plus de 50. Une fois 50 avis publiés, l’utilisateur sera mis en avant sur Google Maps en tant que Local Guide. Quelques avantages spéciaux sont également proposés, mais à moins de passer beaucoup de temps sur Google+ (il est notamment proposé aux utilisateurs ayant atteint le niveau 3 de rejoindre un groupe privé sur Google+), je doute qu’ils soient suffisamment attrayants pour attirer réellement les foules.

avantages Local Guides

Avouez que ça donne envie.

La nouvelle version de Google Maps est disponible sur le Play Store dès aujourd’hui. En attendant que la mise à jour soit déployée, il est possible de télécharger le fichier apk à cette adresse. Pour avoir essayé cette mise à jour, je n’ai trouvé aucun Local Guides dans le 10e arrondissement de Paris qui serait capable de me conseiller un excellent kebab. Pour être honnête, en 10 minutes de recherches, je n’ai trouvé aucun Local Guide français…