Le nouveau Google Pixel 2 est l’un des premiers smartphones à mettre complètement en œuvre le Project Treble de Google qui implique certains changements d’habitudes.

Avec Project Treble, Google va faire se rapprocher Android d’un système d’exploitation plus classique comme peut l’être Windows sur ordinateur. Ainsi, le logiciel développé par la firme et ses mises à jour systèmes sont séparés du travail du fabricant et notamment des pilotes des composants assurant le lien entre matériel et logiciel.

Le Google Pixel 2 et le Pixel 2 XL utilisent pleinement toutes les spécificités de Project Treble et d’Android 8.0 Oreo. Nos confrères de XDA-Developers ont notamment mis la main sur une application installée par défaut et appelée « Pixel 2017 Graphics Driver » installé à l’adresse « /vendor/app/wahoo_gfxdrv/ ».

L’emplacement dans le dossier « Vendor » indique que la gestion de cette application reviendra à Qualcomm, le fabricant (ou « Vendor ») de la puce graphique du smartphone. On ne sait pas encore s’il sera possible de mettre à jour l’application par le Play Store, mais rien ne semble l’empêcher sur le papier.

On pourrait donc imaginer se rapprocher d’une situation similaire à Windows où AMD et Nvidia proposent et gèrent des pilotes graphiques à installer en supplément du système. Ces pilotes sont régulièrement mis à jour, et en particulier lorsqu’une nouvelle version de Windows est disponible.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, sobres et pragmatiques