Les nouveaux Google Pixel 2 et Pixel 2 XL profitent de la même fonction de « Squeeze » que le HTC U11, permettant de lancer Google Assistant. Cette fonctionnalité a déjà été détournée malgré les précautions de Google.

Lors de l’annonce des nouveaux Pixel 2, Google a mis l’accent sur son assistant personnel intelligent, qui peut désormais être lancé d’une simple pression sur les bords du téléphone, reprenant la fonction Active Edge du HTC U11. Les plus bidouilleurs ont vu là une nouvelle action à modifier afin de créer une nouvelle interaction avec son téléphone, pour réaliser l’action de son choix, mais la tâche s’est montrée plus difficile que prévue.

XDA a décidé de mettre les mains dans le cambouis et s’est cassé les dents une première fois sur cette tâche. Pour comprendre le problème, ils ont donc fouillé le code et découvert que la fonction liée au Squeeze vérifie bien que l’action lance Google Assistant. Cela étant intégré à même le code, pouvoir changer cela sans obtenir des privilèges supplémentaires semblait impossible… Ou tout du moins très difficile.

Mission: Difficile

Mais la communauté Android adore les défis et un développeur connu sous le pseudonyme flar2 a réussi à contourner ce problème, proposant de remapper la pression des Pixel 2 avec son application — gratuite — Button Mapper (dans sa version 0.53). Précisons que cela nécessite toutefois quelques manipulations un peu plus techniques que de simplement activer l’application, mais la marche à suivre est décrite en anglais sur XDA.

La bonne nouvelle, c’est que malgré tout, il n’est pas nécessaire de rooter son téléphone pour que cela fonctionne. La moins bonne nouvelle, c’est que cette méthode ne remplace pas réellement le déclenchement de Google Assistant, mais s’en sert comme élément déclencheur pour lancer autre chose à la place. Cela peut donc prendre un peu plus de temps que s’il s’agissait d’un lancement natif, mais faute de grives, les merles sont toujours bons à prendre…

Cela n’est pas sans rappeler la guerre que se sont livré Samsung et les développeurs concernant le bouton dédié Bixby. Aux dernières nouvelles, Samsung a finalement compris que ses utilisateurs pouvaient ne pas utiliser Bixby et leur laisse la possibilité de désactiver ce bouton. Un premier pas.

À lire sur FrAndroid : Comment désactiver Bixby sur les Galaxy S8 et Note 8 ?