Toujours plus grandes, toujours plus fidèles à l’image et maintenant courbées. Le CES 2014 est l’occasion pour les principaux fabricants de télévision (LG, Samsung…) de se valoriser dans la course à la plus grande TV incurvée du monde.

LG-105-curved-CES-2014samsung-ultra-hd-tv-105-inch-970x0

La course aux superlatifs est de rigueur en ce moment à Las Vegas. Il faut l’imaginer : des écrans de 105 pouces (soit peu ou prou 266 centimètres). Respectivement, le 105-inch Curved UHD TV de Samsung et le 105UC9 de LG. Les deux fabricants proposent tous les deux des télés aux écrans incurvés, censés fournir une meilleure immersion au spectateur et la 3D sans lunettes. Les deux téléviseurs fonctionnent par dalle LCD, et non par la technologie OLED : question de coûts de production ! Avec une résolution native de 11 millions de pixel actifs (5120 x 2160) soit un format 21:9, cela va sans dire que l’on parle ici de Ultra HD.

LG et Samsung se partagent 40 % du marché mondial de la télévision, c’était donc une question de principe d’être le premier à se positionner sur les écrans géants et courbés. Le rêve du cinéma chez soi est-il à nos portes ? Pas nécessairement, car à 60 000 euros environ l’écran Ultra HD de 2,60 m, les « petites » bourses devront attendre. Il y a un autre obstacle de taille : il n’est pas sûr que la résolution des films actuels en 16/9 s’entendent bien avec la démesure (et le format) de ces télévisions géantes. A suivre !