Pour la troisième année, Apple propose dans sa gamme une phablette, l’iPhone 7 Plus, qui doit donc venir concurrencer le Galaxy Note 7 de Samsung, créateur du marché.

Samsung Galaxy Note 7 12

Cela aurait dû être le grand match de la rentrée, mais il se déroulera finalement cet automne. D’un côté du ring l’Apple iPhone 7 Plus qui mise sur son nouvel appareil photo et son processeur, de l’autre le Samsung Galaxy Note 7 et son grand écran courbe, sa batterie et son stylet. En attendant le test complet de l’iPhone 7 Plus pour le comparer à celui du Galaxy Note 7, regardons leurs fiches techniques et analysons les forces et faiblesses de chaque appareil.

ModèleSamsung Galaxy Note 7Apple iPhone 7 Plus
Système d'exploitationAndroid 6.0.1 MarshmallowiOS 10
Interface constructeurTouchWiz
Taille d'écran5,7 pouces5,5 pouces
Définition2560 x 1440 pixels1920 x 1080 pixels
Densité de pixels518 ppp401 ppp
TechnologieSuper AMOLEDIPS
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 5 (à confirmer)
SoCExynos 8890 OctaApple A10 Fusion
Processeur (CPU)4 cœurs à 2,3 GHz + 4 cœurs à 1,6 GHz)2 cœurs "rapide" + 2 cœurs "économe"
Puce Graphique (GPU)Mali-T880 MP12GPU à 6 cœurs
Mémoire vive (RAM)4 Go LPDDR43 Go LPDDR4
Mémoire interne (flash)64 Go (UFS 2.0)32, 128 ou 256 Go (NVMe)
microSDOui (jusqu'à 256 Go)Non
Appareil photo (dorsal)12 mégapixels dual-Pixel f/1.7
Stabilisation optique
Deux appareils 12 MP : 28mm f/1.8 et 56mm f/2.8. Stabilisation Optique
Appareil photo (frontal)5 mégapixels (f/1.7)7 mégapixels (f/2.2)
Enregistrement vidéo4K4K
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz)802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz)
Bluetooth4.24.2
Réseaux4G cat. 9 (390 / 150 Mbps) 4G cat. 12 (450 Mbit/s / 150 Mbps)
SIM1 x nano SIM1 x nano SIM
NFCOuiOui (Apple Pay)
Capteur d'empreintesOui, en façadeOui, en façade
Ports
(entrées/sorties)
USB Type-C et jack 3,5 mmLightning
Batterie3 500 mAh2900 mAh
Dimensions153,5 x 73,9 x 7,9 mm158,2 x 77,9 x 7,3 mm
Poids169 grammes188 grammes
CouleursBlue coral, Black onyx et Silver titaniumNoir de jais, Noir, Argent, Or et Or rose
Prix conseilléEnviron 849 euros909, 1019 et 1129 euros

 

Le meilleur de l’AMOLED ou de l’IPS

Commençons ce comparatif par l’écran qui est finalement le composant le plus important pour un smartphone, surtout de grande taille. Des deux côtés, les fabricants ne révolutionnent pas leurs affichages, qui étaient déjà excellents les années précédentes, Apple continue de choisir de l’IPS alors que Samsung utilise le même AMOLED que sur sa gamme Galaxy S.

À lire sur FrAndroid : L’iPhone 7 d’Apple possède le meilleur écran LCD du marché selon les experts

Le constructeur californien montre d’ailleurs qu’il maîtrise parfaitement l’IPS et peut se targuer de proposer le meilleur écran LCD du marché mobile. Cependant, on regrette un peu la stagnation d’ Apple quand il s’agit de la définition, resté à 1920 x 1080 pixels alors que Samsung propose du 2560 x 1440 pixels, et du ratio entre la taille de l’écran et du téléphone. En effet, l’écran 5,5 pouces de l’iPhone 7 Plus n’occupe que 67,7% de la surface avant, loin derrière la concurrence(autour de 75%)  sur ce marché et très loin des 80,94 % du Galaxy Note 7.

Depuis la sortie du Galaxy S6 l’an dernier, Samsung apporte un soin particulier à l’affichage de leurs smartphones et s’améliore à chaque modèle. L’écran du Galaxy Note 7 réalise d’ailleurs un sans fautes dans notre test, difficile de trouver ici à redire et on se demande comment le coréen pourra s’améliorer l’an prochain.

 

Apple montre sa maîtrise logicielle et matérielle

La marque à la pomme a fait fort impression lors de l’annonce de l’iPhone 7 en présentant son nouveau processeur, l’A10 Fusion. Il faut dire que depuis qu’Apple développe lui-même les puces de ses appareils, les performances s’envolent d’année en année. Cette nouvelle génération de puce utilise le principe du big.LITTLE d’ARM, à savoir un processeur quatre coeurs avec deux cœurs puissants pour les taches qui demandent des performances et deux cœurs plus faibles, le reste du temps pour économiser de la batterie.

À lire sur FrAndroid : Apple iPhone 7 vs Galaxy Note 7, le speed test qui déçoit

De son côté, Samsung conçoit aussi ses processeurs et utilise l’Exynos 8890 Octa, le même processeur déjà intégré aux Galaxy S7 et S7 Edge. Celui-ci a 8 coeurs en tout avec la même idée, 4 cœurs puissants et 4 cœurs économes. Les deux smartphones utilisent la mémoire vive LPDDR4 de Samsung, mais le Galaxy Note 7 en intègre 4 Go, alors que Apple se limite à 3 Go avec l’iPhone 7 Plus.

Malheureusement pour Samsung, les performances d’un smartphone ne dépendent pas que des composants choisis, mais aussi de l’optimisation du logiciel et de ce côté, Apple semble dominer le marché. Les premiers comparatifs montre que l’iPhone 7 semble écraser le Galaxy Note 7 sur lancement d’application et la gestion du multitâche.

 

Trois appareils photos réussis

Dans le domaine de la photographie mobile, là encore les deux géants proposent depuis plusieurs années des solutions très performantes et on rarement de vrais défauts à leur reprocher.

Ici, on peut le dire, Samsung n’a pas pris de risques avec le Galaxy Note 7 et s’est contenté de reprendre l’excellent appareil photo du Galaxy S7 qui nous avait déjà convaincus plus tôt dans l’année. Capteur Sony IMX260 de 12 mégapixels, photosites de 1,4 microns, ouverture à f/1.7 et objectif 26 mm, stabilisation optique et autofocus Dual-Pixel : les choix de Samsung permettent au Galaxy Note 7 de prendre des photos rapidement et de qualité en toutes situations.

À lire sur FrAndroid : Apple : Zoom sur le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus

Apple a fait parler de lui avec l’intégration de deux appareils photo différents dans l’iPhone 7 Plus. Ils utilisent tous les deux des capteurs 12 mégapixels, mais l’un possède un objectif 28 mm f/1.2 alors que l’autre est de 56 mm f/2.8. Ce choix permet à Apple de réaliser un zoom hybride optique-numérique x2 qui peut monter jusqu’à x10 en poussant l’algorithme dans ses retranchements.

Lors de la présentation de l’iPhone, Apple a aussi fait la démonstration de la fonction bokeh qui utilise les deux capteurs pour calculer la profondeur derrière le sujet et appliquer l’effet de flou. C’est surprenant venant du géant californien, mais cette fonction sera disponible à une date inconnue, après le lancement de l’appareil, sous iOS 10.1.

 

Design : améliorations mineures et adieu le jack

Le design du smartphone est peut-être aujourd’hui le point sur lequel les deux fabricants sont le moins d’accord, un comble quand on se souvient qu’Apple a longtemps accusé Samsung de copie.

Samsung Galaxy Note 7 5

Le Samsung Galaxy Note 7 est le premier smartphone de la gamme en Europe à utiliser un écran incurvé des deux côtés qui impressionne esthétiquement et donne l’impression d’un appareil plus petit, plus simple à prendre en main. L’arrière du téléphone est également vitré et les deux parties sont reliées par une tranche métallique, un classique du marché aujourd’hui. Le Galaxy Note 7 est aussi le premier smartphone de la marque à passer, enfin, à l’USB Type-C et sa prise réversible. Notons également la présence d’un port audio jack dédié qui permet astucieusement de brancher un casque audio tout en rechargeant le téléphone.

iPhone 7 9

De son côté Apple n’a pas énormément changé le design de son iPhone 7 en passant à la génération 2016. On garde les mêmes lignes, les mêmes marges autour de l’écran et le même corps en aluminium, mais le fabricant a quand même procédé à quelques améliorations bienvenues. D’abord, les bandes plastiques permettant de faire passer les ondes radio ont presque disparu en étant déplacées sur les tranches en haut et en bas, au lieu d’apparaître au dos de l’appareil.

Notons également la disparition du bouton home physique de l’iPhone, remplacé par une touche tactile avec retour haptique. Le moteur haptique a d’ailleurs gagné en place, au point qu’Apple décide de supprimer le port audio jack de son téléphone. Pour écouter de la musique sur l’iPhone il faudra donc utiliser un casque lightning, un adaptateur ou un casque sans-fil.

 

Votre avis

Chargement

Quel smartphone préférez-vous ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

 

Prix et disponibilité

Difficile de faire son choix entre deux smartphones, tous deux excellents et vendues à plus de 800 euros. En fait, que l’on achète l’un ou l’autre, on ne sera probablement pas déçu de son choix, car aucun des deux n’a de défauts rédhibitoires à priori.

Malgré un prix avoisinant celui de l’iPhone, le Samsung Galaxy Note 7 reste moins cher avec un seule modèle vendu à 849 euros et offrant 64 Go de stockage extensible. Apple, de son côté, propose 3 modèle d’iPhone 7 Plus avec 32, 128 et 256 Go de stockage, non extensible évidement, et vendu entre 909 et 1129 euros.

Suite aux problèmes rencontrés par Samsung au lancement du Galaxy Note 7, la sortie française du smartphone coréen a dû être repoussée et on l’estime maintenant à fin octobre. Les iPhone 7 et 7 Plus sont eux sortis sans encombre, pour le moment, et semblent même avoir battu des records de précommandes.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !