Evan « evleaks » Blass vient d’annoncer la taille des Galaxy S8 et S8+, les deux prochains flagships de Samsung. Comme évoqué précédemment, il faut s’attendre à de très grands appareils.

Le Galaxy S8 devrait marquer une rupture dans la gamme de Samsung avec son nouveau design borderless. Ce dernier aurait obligé le constructeur coréen à repenser entièrement le positionnement des divers éléments, supprimant ainsi l’iconique bouton Home, en partie remplacé par un capteur d’empreintes à l’arrière. Mais cela permettrait également d’élargir la diagonale d’écran.

De smartphone à phablette

Les bords ayant été affinés, la façade du téléphone présente plus de place qu’auparavant. Les dimensions du téléphone restant peu ou prou similaires à celles des modèles précédents, l’écran a logiquement été élargi, ce que confirme d’ailleurs le célèbre leaker Evan « evleaks » Blass sur Twitter :

Selon ses informations — généralement justes –, les Galaxy S8 et S8+ seraient respectivement équipés d’un écran de 5,8 et 6,2 pouces. Des tailles déjà évoquées par un analyste en fin d’année dernière. Rappelons par ailleurs qu’il est également question d’un format 18,5:9 et non du traditionnel 16:9, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter la hauteur de l’affichage plus que sa largeur (en mode portrait).

Le QHD toujours présent

Evan Blass affirme également que les deux écrans seraient QHD, ce qui, sur un tel ratio, représenterait une définition de 2960 x 1440 pixels environ (en conservant la même largeur). En supposant que cette estimation — réalisée par nos soins — est correcte, on peut donc s’attendre à une densité de pixels de 568 PPP pour le Galaxy S8 et de 531 PPP pour le Galaxy S8+.

Enfin, Evan Blass confirme aussi la présence de la technologie Super AMOLED, ce qui ne faisait pas vraiment de doute de la part de Samsung.

Pour en savoir plus, il faudra au minimum attendre le Mobile World Congress, si ce n’est l’annonce complète attendue pour la fin mars.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship