Samsung a confirmé que ses équipes travaillent à la conception du Galaxy Note 8. Voici tout ce que l’on sait du prochain fleuron de la marque.

Mise à jour le 21 juillet : On connait maintenant la date de la conférence d’annonce du Galaxy Note 8.

Après un Galaxy Note 7 qui a connu quelques problèmes, les fans attendent beaucoup de la sortie du Galaxy Note 8. En particulier les fans de la phablette coréenne en France qui patientent depuis la sortie du Galaxy Note 4 en 2014.

Après l’arrêt de la commercialisation du Galaxy Note 7, Samsung a très rapidement confirmé que la marque n’était pas morte et qu’elle souhaitait sortir de nouveaux Galaxy Note. Le Galaxy Note 8 est en cours de conception sous le nom de code « Great », signe que la modestie ne fera pas partie des fonctionnalités du téléphone.

Design hérité du Galaxy Note 7

Le réputé Onleaks a une nouvelle fois pu se procurer les plans d’usine d’un smartphone en préparation, pour réaliser un rendu en images de synthèse.

On peut noter plusieurs éléments de design repris du Samsung Galaxy S8 comme l’utilisation du fameux écran « Infinity Display », l’utilisation d’un port USB Type-C à la base au centre, accompagné d’un port jack pour le casque. La forme générale semble toutefois plus large et rectangulaire, comme c’est souvent le cas avec la gamme Galaxy Note comparé à la gamme Galaxy S.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une vidéo en image de synthèse réalisée à partir des plans du téléphone

Deux coques fabriqués par Olixar qui confirment le design du téléphone

A l’arrière du téléphone, on peut voir l’utilisation d’un appareil photo à deux capteurs, et la présence toujours aussi discutée du lecteur d’empreinte juste à côté des objectifs.

 

Un Galaxy S8 avec double capteur photo

Samsung a été très prudent du côté des innovations avec le Samsung Galaxy S8 et n’a pas modifié d’un iota certains composants comme l’appareil photo repris du Galaxy S7. Résultat : le Galaxy S8 est surclassé par ses concurrents.

Avec le Galaxy Note 8, on pense que Samsung reprendra les nouveautés du Galaxy S8, comme un écran avec très peu de bordures et le même SoC Exynos 8895, mais devrait renouveler également l’appareil photo. À l’instar du Huawei P10 ou de l’iPhone 7 Plus d’Apple, le Galaxy Note 8 devrait intégrer un double capteur photo. Cette rumeur a été appuyée un peu plus par evleaks, qui annonce que chaque capteur aura le droit à une définition de 12 mégapixels.

Une fiche technique de premier ordre

D’après les dernières informations, il intégrerait un écran de 6,3 pouces, avec la même définition que le Galaxy S8 et toujours au format 18,5:9. Il serait décliné en deux variantes, Qualcomm Snapdragon 835 et Samsung Exynos 8895, avec 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage interne. Enfin, Samsung ne voudrait surtout pas recréer l’accident du Galaxy Note 7 et aurait choisi une batterie plutôt modeste de 3 300 mAh pour son appareil.

Voici un résumé de sa fiche technique :

  • Ecran Super AMOLED 6,3 pouces 2960 x 1440 pixels
  • SoC Samsung Exynos 8895
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Appareil photo avec deux capteurs 12 mégapixels
  • Capteur d’empreinte à l’arrière du téléphone
  • Batterie 3 300 mAh

 

Un tarif qui s’envole

Samsung a confirmé sa volonté de sortir un nouveau flagship sur le marché au second semestre. C’est justement la période habituelle de sortie des Galaxy Note.

Samsung organise une conférence à New York le 23 août 2017 pour présenter un nouveau smartphone Galaxy. L’affiche laisse peu de place au doute, il s’agira de l’annonce du Galaxy Note 8. On peut notamment voir la présence du stylet en bleu, et l’utilisation du même type d’écran que le Galaxy S8, comme le présumaient les rumeurs.

Concernant la tarification du smartphone, on avait déjà constaté une augmentation des prix en début d’année avec le Samsung Galaxy S8+ dont le prix débutait à 909 euros. D’après evleaks, Samsung irait encore plus loin et souhaiterait commercialiser le Samsung Galaxy Note 8 à 999 euros. Un tarif rarement atteint pour un smartphone sous Android, et que même Apple ne permet pas, sur les iPhone en tarif d’appel.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 Plus vs Huawei Mate 9 : quelle phablette Android choisir ?