Le premier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X, se dévoile une nouvelle fois aujourd’hui par le biais d’un dépôt de brevet. Son interface y est détaillée.

L’année prochaine, nous aurons enfin le droit à la venue sur le marché des premiers smartphones pliables. Ceux-ci seront rendus possibles grâce aux écrans pliables développés par Samsung et LG.

Naturellement, les constructeurs coréens seront les premiers sur l’affaire. Depuis quelque temps déjà, nous pouvons observer la création de ce fameux « Galaxy X » par le biais des dépôts de brevets de la marque.

Une interface convenue pour le Galaxy X

Aujourd’hui, par le biais de GSM Arena et Galaxy Club, nous pouvons découvrir la probable future interface de ce téléphone. Celle-ci devra effectivement nécessairement évoluer pour accommoder la présence de deux écrans.

Pas de surprise toutefois, mais quelque chose rappelant le ZTE Axon M présenté récemment : le menu vient s’étendre sur les deux faces exactement comme nous l’attendons.

Quelques bonnes idées à l’utilisation

C’est surtout sur l’univers applicatif que nous l’attendons. Et dans l’exemple donné, le Galaxy X pourrait se comporter comme une Nintendo (3)DS en donnant la possibilité aux développeurs de déporter leurs contrôles sur l’écran le plus bas.

Un concept intéressant, mais qui pousserait les développeurs à adopter une API propriétaire de Samsung puisque Android ne le supporte pas nativement. Un autre concept fait qu’il profiterait de son second écran à l’arrière pour afficher la couverture d’un livre lu, imitant ainsi l’objet originel.

Ne reste plus vraiment qu’à découvrir le téléphone de Samsung, qui devrait pousser un peu d’innovation dans un univers mobile assez convenu. Prions qu’il soit bien prêt pour 2018.

À lire sur FrAndroid : 2018 pourrait bel et bien être l’année des smartphones pliables