Samsung a annoncé le Flip. Ce n’est pas un ordinateur portable hybride, mais un grand écran collaboratif conçu pour les salles de réunion.

La salle de réunion est un lieu et austère. Il lui manque un peu de technologie pour animer toutes les réunions, pourquoi ne pas utiliser un couteux mais pratique écran ? Microsoft avait déjà une solution, et Google aussi avec le Jamboard. 5 000 dollars tout de même l’écran de Google.

Samsung a donc dévoilé Flip au Consumer Electronics Show, c’était lundi dernier pendant la conférence. Il s’agit d’un tableau blanc numérique de 55 pouces en définition 4K qui peut être basculé dans deux modes : portrait et paysage. Il est conçu pour les salles de réunion et est livré avec un support réglable en hauteur qui peut être déplacé librement dans les bureaux.

Samsung ne révèle pas exactement quel système d’exploitation ou logiciel alimente le Flip, mais il semble que l’écran prend en charge la prise de notes, les photos et d’autres scénarios de collaboration. Il peut d’ailleurs être utilisé avec un smartphone, où il est possible de partager son écran (en mode miroir). Même chose pour un PC branché. J’ai pu manipuler l’écran, il est très réactif pour un écran de cette taille et l’affichage semble bien moins chauffer que tous les écrans de ce type que j’ai pu tester à ce jour.

2900 euros, c’est beaucoup moins que Google et Samsung

Il sera disponible fin février pour environ 2900 euros selon Samsung. Un prix bien plus bas que les solutions de Google et Microsoft.

De mon côté, je vais militer pour convaincre l’équipe d’investir un pourcentage des revenus de FrAndroid dans un tel produit. Comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous, les collaborateurs qui l’utilisent semblent très heureux.