Maintenant que le Samsung Galaxy S9 est officiel, le fabricant a lancé la machine marketing à plein régime. Sa dernière idée en date ? Une application permettant de tester « l’expérience Galaxy S9 ».

Samsung veut assurer une visibilité maximum à son nouveau fleuron, le Galaxy S9. La marque a pour cela développé une nouvelle application à installer sur n’importe quel appareil sous Android qui doit permettre de tester « l’expérience Galaxy S9 ». C’est plutôt une bonne idée, les nouveaux appareils de la marque ne sont pas donnés, et avant de franchir le pas et en commander un exemplaire, on peut avoir envie de tester l’expérience utilisateur proposée.

Une application remplie de vidéo, et c’est tout ?

Problème, l’application « Experience app for Galaxy S9/S9+ » est plutôt décevante à l’exécution. D’abord, l’application proposée par Samsung est très lourde, 1,58 Go une fois installée et les données supplémentaires téléchargées. Cela s’explique par les nombreuses vidéos promotionnelles intégrées qui présentent plusieurs aspects du téléphone.

 

Et c’est là l’autre problème de cette application : elle ne permet pas réellement de tester des nouveautés proposées sur le Samsung Galaxy S9, mais seulement de lire des publicités et des présentations de la part de Samsung. Alors bien sûr, on ne s’attendait pas à pouvoir transformer n’importe quel smartphone en Galaxy S9, une grande partie de l’expérience proposée par l’appareil reposant sur ses composants matériels. Cependant, on aurait aimé pouvoir interagir avec des expériences préprogrammées, naviguer dans le lanceur d’application du Galaxy S9 par exemple, ou utiliser l’interface de son appareil photo.

L’application propose également de passer en revue les accessoires proposés avec le Galaxy S9, mais il ne s’agit que d’un catalogue adapté au mobile, avec un comparateur de smartphone limité aux modèles de la marque.

Samsung confirme le nom de code de son fleuron

À défaut d’être une application de test réellement pertinente, la nouvelle application de Samsung nous permet de confirmer une rumeur concernant le Samsung Galaxy S9. En novembre dernier, Evan Blass avait affirmé que le nom de code du smartphone était « Star » et l’application confirme cette information. En effet, le nom du paquet de l’application est « com.samsung.retailexperience.retailstar.star.google », ce qui montre que l’application développée par le département marketing concerne « Star ».

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Samsung Galaxy S9 et du Galaxy S9+