Sony avait été un des premiers fabricants à souhaiter démocratiser la 4G LTE. On se souvient du Xperia SP, on pourrait profiter d’un smartphone compatible avec le réseau 4G pour environ 400 euros. Néanmoins, les temps ont changé. Désormais, on trouve de la 4G LTE à moins de 100 euros – chez Archos par exemple. Sony avait besoin d’un smartphone à moins de 200 euros avec de la 4G, le voici : le Sony Xperia E3.

Sony Xperia E3 - FrAndroid - 3

Que dire du Xperia E3 ? Il permet à Sony de redevenir compétitif sous les moins de 200 euros. En effet, les fabricants sous cette barre symbolique sont désormais très nombreux : Samsung, LG, ZTE, Huawei, Wiko, Alcatel One Touch, Archos… on continue ?! Bref. Sony, avec son positionnement « premium », a besoin tout de même d’avoir une gamme complète de smartphones. Le Sony Xperia E3 propose donc des caractéristiques plutôt classiques dans cette gamme de prix.

Sony Xperia E3 - FrAndroid - 2

On retrouve un écran de 4,5 pouces en définition FWVGA, soit 854 par 540 pixels. Côté architecture, il faut compter sur le classique Qualcomm Snapdragon 400, en version quadruple-coeur cadencé à 1,2 GHz, le tout épaulé par 1 Go de RAM. On retrouve une batterie de 2300 mAh, de la NFC et du WiFi Direct.

ModèleSony Xperia E3
Ecran4,5 pouces
TechnologieLCD
Définition FWVGA
ArchitectureQualcomm Snapdragon 400 (8926)
Nombre de coeurs4
Cadence2,5 GHz
Mémoire RAM1 Go de RAM
Mémoire interne4 Go
Support microSD128 Go
Caméras5 mégapixels (dorsal)
VGA (frontal)
Carte SIMMicro SIM
Bluetooth4.0
Réseaux4G LTE
GPS - GLONASSOui
NFC et MHL NFC, MHL 3.0
CapteursAccéléromètre, Proximité, Luminosité, Gyroscope, Orientation, Boussole
Batterie2300 mAh (avec le mode Stamina)
Dimensions137 x 69,4 x 8,5 mm
CouleursNoir, blanc, orange et vert
PrixMoins de 200 euros "nu"

Pas de protection contre l’eau, mais le design nous rappelle la gamme Xperia Z. Néanmoins, le Xperia E3 est en plastique, la coque arrière est amovible – mais la batterie ne l’est pas. Côté capteur photo, pas de Exmor RS, mais un capteur CMOS de 5 mégapixels.

Sony Xperia E3 - FrAndroid - 4

Bien entendu, on peut trouver de meilleures caractéristiques à ce prix. Néanmoins, on pourra compter sur la qualité de conception de Sony avec un choix de couleurs intéressant, ainsi que l’offre logicielle avec quelques fonctionnalités que l’on retrouve sur la gamme Xperia Z (dont le mode Stamina, pour l’économie d’énergie et quelques modes photos). Par contre, pas de fonction Remote Play, que l’on trouve exclusivement sur la gamme Xperia Z3.

13_Xperia_E3

Le Xperia E3 sera disponible avant la fin de l’année, pour moins de 200 euros « nu ». La 4G LTE est de catégorie 4, ce qui permet d’obtenir des débits descendants jusqu’à 150 Mbps. En face, on retrouvera le Motorola Moto G 4G, l’Archos 50 Helium ou encore le Wiko Wax.

Sony Xperia E3 - FrAndroid - 6 Sony Xperia E3 - FrAndroid - 7 Sony Xperia E3 - FrAndroid - 5