Après plusieurs semaines de rumeurs et de photos volées, le Redmi 4 de Xiaomi est maintenant officiel. La marque a annoncé trois variantes, toutes positionnées à des prix très compétitifs qui devraient en faire des best-sellers.

redmi-4-hdpic-3

 

Xiaomi vient d’officiellement lever le voile sur le Redmi 4, la quatrième génération de sa marque entrée de gamme qui se veut être l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Le Redmi 4 était attendu avec impatience par les fans de la marque après un Redmi 3 qui s’était montré très convaincant, notamment grâce à son autonomie record, ses finitions en métal de bonne qualité et un écran IPS HD pour un téléphone à moins de 130 euros HT. Le Redmi 3 Pro avec son lecteur d’empreinte et le Redmi 3S avait rapidement été ajouté à la gamme.

Pour la 4e génération, Xiaomi complexifie un peu la gamme en annonçant 3 variantes du Redmi 4 en même temps, le Redmi 4A, le Redmi 4 et le Redmi 4 Pro.

 

Redmi 4A : un Redmi 3 à moins de 70 euros

Dans l’ultra entrée de gamme, Xiaomi annonce d’abord le Redmi 4A qui sera vendu à 499 yuans soit 66 euros HT, un prix vraiment bas pour un smartphone aujourd’hui. Pour ce prix, Xiaomi reprend la base du Redmi 3 de l’an dernier avec un écran de 5 pouces HD 720p, un processeur Qualcomm Snapdragon 425 (4 x Cortex A-53 à 1,4 GHz + Adreno 308), 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. L’appareil accepte les carte micro SD jusqu’à 128 Go et intègre une batterie de 3120 mAh. On retrouve à l’arrière une caméra de 13 MP.

xiaomi-redmi-4a

On note que le Xiaomi Redmi 4A reprend aussi le design en métal du Redmi 3 Pro, qui abandonnait les motifs à l’arrière du Redmi 3. S’il faudra attendre les tests de la presse pour recommander ou non ce téléphone, la fiche technique et le design de l’appareil semblent excellents au prix demandé par Xiaomi.

 

Redmi 4 : Jusqu’à 32 Go de stockage et un écran Full HD

L’annonce principal de Xiaomi aujourd’hui est plutôt le Redmi 4 qui lui propose un nouveau design et une montée en gamme des caractéristiques. Le Redmi 4 et 4 Pro sont construits sur la même base et ont donc en commun un écran de 5 pouces 2,5D, un design unibody, l’appareil photo de 13 MP avec autofocus à détection de phase, une batterie de 4100 mAh soit la même capacité que le Redmi 3, le lecteur d’empreinte à l’arrière et le lecteur de carte micro SD jusqu’à 128 Go de stockage.

redmi-4-hdpic

 

La différence entre les deux smartphones se situera donc au niveau de l’écran, du stockage et du processeurs choisi. Le Redmi 4 propose un écran HD 720p, un processeur Snapdragon 430 (8 x Cortex A-53 à 1,2 GHz + Adreno 505), 16 Go de stockage et 2 Go de RAM soit des caractéristiques très proches du Redmi 3 ou du Redmi 4A. Ce téléphone est annoncé à 699 yuans soit 93 euros HT.

redmi-4-hdpic-2

 

Le Redmi 4 Pro sera lui équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 625 (8 x Cortex A-53 à 2 GHz + Adreno 506), d’un écran Full HD 1080p, de 32 Go de stockage et 3 Go de RAM pour 899 yuans soit 119 euros HT seulement. Les caractéristiques du produit semble une fois encore très intéressantes pour le prix demandés. Le Redmi 4 semble être un smartphone « assez bon partout sans être excellent » et positionner à un prix très compétitif.

 

Pas de 4G complète en Europe ?

Malheureusement, le fabricant n’a pour le moment pas donné le détail des fréquences 4G prises en charge par le Redmi 4, mais une compatibilité international n’étant pas mise en avant comme ce fut le cas avec le Mi Note 2, il semble improbable que le Redmi 4 soit compatible avec la bande 800 MHz utilisé en France. Les bandes 1800 MHz et 2600 MHz massivement utilisées par Free Mobile et Bouygues Telecom devraient toujours être pris en charge par le Redmi 4.