Le Xiaomi Black Shark, téléphone destiné aux gamers, est désormais officiel. Celui-ci met en avant une conception faite pour des hautes performances longue durée prisées des joueurs.

Les smartphones dédiés aux joueurs deviennent une véritable tendance sur le marché. Lancée par le Razer Phone, cette mode atteint désormais les constructeurs Nubia et Xiaomi.

Ce dernier a créé la marque Black Shark dédiée à ce type de solution, et nous avons pu entrapercevoir son smartphone plusieurs fois sur les derniers jours. Aujourd’hui, il est temps de nous le présenter officiellement.

Xiaomi Black Shark : fiche technique

Qui dit smartphone pour gamer dit évidemment performances au top. Pour cela, le Xiaomi Black Shark s’équipe des tout derniers composants haut de gamme disponibles sur le marché. Voici sa fiche technique complète :

  • Écran : 5,99 pouces en définition FullHD+ et ratio 18:9, luminosité max 550 nits
  • SoC: Snapdragon 845 à 2,8 GHz, GPU Adreno 630
  • RAM : 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4
  • Capteur photo arrière : 12 + 20 mégapixels, objectif ouvrant en f/1.75
  • Capteur photo avant : 20 mégapixels, objectif ouvrant en f/2.2
  • Stockage : 64 ou 128 Go
  • Batterie : 4000 mAh, QuickCharge 3.0
  • Connectivité : USB type C, Dual SIM
  • OS : Android 8.0 Oreo + interface Joy UI
  • Autres : puce PixelWorks, refroidissement liquide, haut-parleurs stéréo frontaux
  • Dimensions : 161,62 x 75,4 x 9,25 mm
  • Poids : 190 grammes

Contrairement au Razer Phone, le Xiaomi Black Shark n’a pas fait le choix de profiter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Malgré tout, il a quelques surprises en plus pour son écran.

Puce Pixelworks dédiée à l’affichage

L’une des plus grandes particularités de ce Xiaomi Black Shark est d’embarquer une puce Pixelworks. Cette puce indépendante est totalement dédiée à l’affichage,et promet d’offrir toutes sortes de traitements pour améliorer la qualité du rendu.

On pourra par exemple citer un traitement actif de compensation de mouvements et plusieurs processus d’amélioration de la précision de la qualité de l’image. Attention toutefois : ces traitements sont souvent évités sur les écrans classiques (de PC ou de TV) pour joueurs, du fait qu’ils aient tendance à introduire de l’input lag (la latence entre l’appui sur un bouton et l’enregistrement de l’action en jeu).

Nul doute toutefois que Xiaomi a pris en compte cela en créant son smartphone gamer. Cette puce sera également chargée de vous sauvegarder de la fatigue oculaire.

Snapdragon 845 et refroidissement liquide custom

Le Snapdragon 845 nous a déjà montré ses capacités en jeu dans notre test du Sony Xperia XZ2. On ne doute pas qu’il saura nous ravir sur ce nouveau smartphone.

La particularité du Black Shark est cependant d’intégrer un nouveau système de refroidissement liquide par caloduc. Il s’agit, comme avec le Razer Phone, d’un design custom à contact direct. On peut voir que le constructeur n’a pas lésiné sur la taille de son caloduc ni même de ses dissipateurs.

Le constructeur promet ici que le téléphone peut tenir la cadence maximale du Snapdragon 845, soit 2,8 GHz, 70% plus longtemps que sur un design classique. De même, sa température resterait inférieure de 8°C en moyenne comparativement aux autres smartphones.

Résolument pour joueurs

En prime de ces améliorations matérielles, plusieurs petits détails sont faits pour plaire aux joueurs. Le smartphone dispose par exemple de deux haut-parleurs localisés sur le haut et le bas du téléphone pour offrir un meilleur son, ainsi que d’une antenne au design en forme de X avec de garantir une captation parfaite du signal qu’importe la prise en main.

Surtout, l’interface Joy UI dispose d’un mode spécial : le mode Shark Space. Disposant de sa propre touche dédiée, le mode Shark permet de retrouver un espace semblable à une interface de console de jeu, où des fonctionnalités spéciales permettent de retrouver sa librairie complète et s’immerger au maximum dans son jeu sans être dérangé.

Comme prévu, le Black Shark s’équipe également d’un accessoire physique. La manette permet de rajouter un stick et des gâchettes au téléphone.

Prix et disponibilité du Xiaomi Black Shark

Le Xiaomi Black Shark est disponible en deux coloris : noir et gris. La configuration à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage est vendue 2 999 yuans (387 euros HT), quand la version 8 Go / 128 Go est vendue 3 499 yuans (452 euros HT). La manette est elle vendue 179 yuans (23 euros HT).

Si le téléphone est bien disponible dès aujourd’hui, il ne l’est pour le moment… qu’en Chine, comme on pouvait s’y attendre. Il rejoint le Mi Gaming Laptop au rang des efforts centrés sur les joueurs que le constructeur fait ces derniers temps.

Nous attendons désormais la réponse de Nubia pour établir les forces et faiblesses des trois compétiteurs de cette nouvelle catégorie qu’est le smartphone gamer.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi Black Shark : des photos du smartphone gamer sous tous ses angles