Le célèbre outil de benchmark AnTuTu nous délivre aujourd’hui son top 10 des smartphones les plus puissants pour le mois de mai. Le OnePlus 6 prend la tête du classement et le Snapdragon 845 est bien représenté alors que le Huawei P20 Pro ne figure pas dans le classement.

AnTuTu, l’un des benchmarks le plus connus, nous délivre comme à son habitude son classement mensuel des smartphones le plus puissants. Rappelons que ce genre d’outil ne reflète pas totalement la fluidité et les performances du téléphone au quotidien : une puissance brute théorique ne garantit pas forcément la meilleure expérience si tout le système n’est pas uniformément optimisé.

Les scores indiqués par AnTuTu ne sont pas non plus inintéressants pour autant : ils donnent un bon aperçu des capacités du téléphone. Si vous cherchez à comprendre le but, le fonctionnement et les différences entre les différents benchmarks, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié.

Le classement du mois de mai

Assez parlé, voici le classement des smartphones ayant eu les meilleurs scores sur la plateforme pour le mois de mai, du plus puissant au moins puissant :

  • OnePlus 6
  • Smartisan R1
  • Xiaomi Black Shark Gaming
  • Samsung Galaxy S9+
  • Samsung Galaxy S9
  • Xiaomi Mi Mix 2S
  • Nubia Red Magic
  • Huawei Mate 10 Pro
  • Huawei Mate 10
  • Honor View 10

Un podium chinois dominé par le Snapdragon 845

Impossible de ne pas remarquer la forte présence des constructeurs chinois dans ce classement : le OnePlus 6, sans grande surprise, se retrouve sur la plus haute marche du podium et est suivi de deux autres téléphones chinois indisponibles sur le sol français. Ces deux derniers possèdent, comme le OnePlus 6 et la plupart des smartphones de ce classement, un Snapdragon 845.

Le Xiaomi Black Shark Gaming perd donc sa première place et atterrit sur la dernière marche du podium. Ce n’est pas le seul a perdre des places : les Galaxy S9+ et S9 étaient respectivement deuxième et troisième en avril, ils sont désormais quatrième et cinquième.

Quant au Xiaomi Mi Mix 2S, au ZTE Nubia Red Magic et aux Huawei Mate 10 Pro et Mate 10, ils perdent chacun deux places.

Notons la disparition des OnePlus 5 et 5T : ces deux smartphones sortis en 2017 étaient encore présents dans le classement du mois dernier ! Mention honorable pour le Honor View 10 qui reste dans le classement, même à la dernière place. D’ailleurs, les trois derniers smartphones de ce classement sont tous propulsés par un Kirin 970.

Étrangement, les Huawei P20 Pro et P20 et leur Kirin 970 ne figurent pas dans ce classement : ils ont été lancés en mars et sont censés être très performants.

Comme le souligne GizmoChina, le récemment annoncé Xiaomi Mi 8 n’est pas encore présent dans la liste, mais devrait l’être au mois prochain : Xiaomi a assuré qu’il serait le premier smartphone à franchir la barre des 300 000 points sur AnTuTu.

À lire sur FrAndroid : AnTuTu, PCMark, Geekbench et consorts : quelles sont les différences entre les benchmarks ?