Free Mobile vient de mettre en ligne sur son site Internet une carte de couverture précise du réseau 3G utilisé en itinérance sur les antennes d’Orange. Pratique pour savoir si vous êtes dans une zone d’itinérance avec Orange qui sera prochainement bridée en débits.

free-mobile-islande

Il y a quelques jours, Free Mobile a mis à jour sa brochure tarifaire. L’occasion pour l’opérateur mobile d’annoncer une mauvaise nouvelle à ses clients : l‘apparition d’un bridage du débit lorsque le client est connecté en 3G à une antenne Orange. Une décision prise suite à la signature d’un avenant au contrat d’itinérance conclu entre Orange et Free Mobile comme réclamé par l’ARCEP. Il était toutefois question d’une réduction des services à partir du 1er janvier 2017 et non pas à partir du 1er septembre 2016.

 

Une carte plus claire

Pour que les clients de Free Mobile y voient plus clair, la filiale d’Iliad a mis en ligne sur son site Internet une nouvelle carte de couverture. En plus de la couverture EDGE, 3G et 4G, on trouve désormais la carte de couverture 3G en itinérance. Il est alors possible de vérifier si un client se situe dans une zone couverte par la 3G de Free Mobile, non bridée en termes de débits, ou sur une zone uniquement couverte par des antennes 3G Orange avec un débit qui sera rapidement bridé.

Free Mobile carte

Pour rappel et selon les chiffres de l’ARCEP, Free Mobile couvre 82,6 % de la population avec son réseau 3G contre 92,6 % pour le réseau d’Orange. En 4G, Free Mobile couvre 69 % de la population. En clair, si vous habitez dans une zone pas trop reculée, vous avez de fortes chances d’être sur une antenne Free Mobile. Si vous habitez plutôt loin des grandes communes, vous avez davantage de chance d’être connectés en 3G à une antenne Orange et donc de subir le bridage à venir. La carte de Free Mobile devrait vous donner facilement la réponse même si les mentions légales indiquent que la dernière mise à jour remonte au… 1er janvier 2016 !