L’UFC-Que Choisir vient de publier un classement des FAI.

Ce n’est ni une comparaison du prix des offres, ni un combat de Mbit/s, l’UFC-Que Choisir s’est basé sur la fiabilité du service, la satisfaction des clients, la qualité de l’assistance, le délai de raccordement pour un nouvel abonnement, le taux de pannes, le temps de réparation ou encore l’honnêteté des contrats. C’est donc un classement intéressant venant d’un acteur du marché indépendant. 

Nous n’allons pas vous dévoiler les détails de ce comparatif, cela fait parti d’une offre d’abonnement. Nous pouvons cependant vous donner un rapide résumé : Orange sort premier du classement avec une note de 14,1/20, Free est second avec 12,3, Bouygues Télécom obtient une note honorable de 11,1. Le mauvais élève est SFR avec une note de 6,2.

SFR souffre de la satisfaction de ses clients et anciens clients, ce n’est pas la première fois que cet élément ressort d’une étude. Bref, seulement 58 % des clients se disent satisfaits des services de l’opération au carré rouge. La note si basse s’explique en grande partie par le nombre de réclamations en forte augmentation. Beaucoup d’abonnés ont ainsi eu des difficultés à clôturer leur abonnement, et d’autres se sont vus renouveler leur abonnement pendant 12 mois sans pré-avis. Le nombre de litiges a augmenté de 153 % par rapport à 2015.