« Violation massive » : Disney déclare la guerre à Google et exige la correction immédiate de Gemini

 
OpenAI et Google sont désormais en guerre ouverte, et Disney a choisi son camp. Le géant du cinéma poursuit Google pour violation du droit d’auteur, tout en misant 1 milliard de dollars sur ChatGPT.

C’est une deuxième annonce choc pour Disney ce jeudi 11 décembre 2025. Après avoir annoncé un contrat historique avec OpenAI, laissant à Sora l’accès à plus de 200 personnages Disney, Pixar, Marvel et Star Wars, ainsi qu’un investissement de 1 milliard de dollars dans OpenAI, Disney se retourne et attaque Google.

La firme accuse Google d’une « violation massive » du copyright et affirme que son IA lui permet de gagner de l’argent abusivement sur le droit d’auteur de Disney.

Google enfreint les droits d’auteur de Disney à grande échelle, en copiant sans autorisation un vaste corpus d’œuvres protégées par le droit d’auteur de Disney afin de former et de développer des modèles et des services d’intelligence artificielle générative (« IA »), et en utilisant ces modèles et services d’IA pour exploiter commercialement et distribuer des copies de ses œuvres protégées aux consommateurs, en violation des droits d’auteur de Disney.

Disney ordonne à Google de freiner son IA

Dans la lettre des avocats de Disney adressée à Google, dont des exrtraits sont publiés par Varietty, le géant du cinéma exige que Google « cesse immédiatement toute copie, diffusion publique, représentation publique, distribution et création d’œuvres dérivées des personnages protégés par le droit d’auteur de Disney » dans « les résultats des services d’IA de Google, y compris via l’application mobile YouTube, YouTube Shorts et YouTube ».

Ce n’est pas tout, Disney demande à Google de « mettre immédiatement en œuvre des mesures technologiques efficaces au sein des services d’IA de Google et, si nécessaire, de la suite de produits et services de Google dans lesquels les services d’IA de Google sont intégrés, afin de garantir qu’aucune production future ne porte atteinte aux œuvres de Disney. »

Disney souligne que « le comportement de Google est particulièrement préjudiciable, car Google tire parti de sa position dominante sur plusieurs canaux pour distribuer ses services d’IA et utilise l’attrait et la popularité des œuvres protégées par le droit d’auteur pour maintenir cette position dominante. »

Cet argument devrait être reçu très favorablement en Europe, ou cette semaine, la Commission européenne a ouvert une enquête autour d’un possible abus de position dominante de la part de Google dans le domaine de l’IA.

Le double jeu de Disney

Dans sa lettre, Disney écrit également :

Disney ne tolérera pas l’exploitation commerciale non autorisée de ses personnages et œuvres protégés par le droit d’auteur par des services dits « d’intelligence artificielle ».

La firme ne se pose donc pas en alliée des artistes face à l’émergence de l’intelligence artificielle. Elle a plutôt choisi un camp, celui d’OpenAI et de son IA Sora.

Un allié de taille, pendant que OpenAI va pouvoir proposer à tout un chacun d’exploiter plus de 200 personnages Disney, Google pourrait se retrouver englué dans un très couteux procès.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity