Google dans le viseur d’une enquête de l’UE : l’utilisation de vos données pour Gemini jugée illégale ?

 
La Commission européenne ouvre une enquête pour abus de position dominante de Google concernant l’utilisation par le géant des données pour son IA.
Source : image générée avec Google Gemini

Quelques jours seulement après l’amende infligée à X qui a enragé Elon Musk, la Commission européenne remonte au front et ouvre une enquête, cette fois contre Google.

En cause : comment Google aurait utilisé le contenu des sites de presse pour nourrir son IA, sans les rétribuer, ou comment la firme aurait utilisé le contenu de YouTube pour entraîner son IA, toujours sans rémunérer les auteurs.

La progression de Gemini inquiète

Dans son communiqué, la Commission s’inquiète de la capacité de Google à améliorer son IA sur la base du contenu publié sur YouTube, de façon abusive face à ses concurrents dans le domaine de l’IA. En d’autres termes, les dés seraient pipés en faveur de Google et du développement de Gemini.

« Nous enquêtons pour déterminer si Google a imposé des conditions générales abusives aux éditeurs et aux créateurs de contenu, tout en désavantageant les développeurs de modèles d’IA concurrents, en violation des règles de concurrence de l’UE. »

Plusieurs créateurs de contenu comme MKBHD sur YouTube ont déjà souligné leurs craintes de voir le fruit de leur travail être exploité librement par Google sans rétribution.

Google ne rémunère pas les créateurs de contenu YouTube pour leur contenu et ne leur permet pas non plus de télécharger leur contenu sur YouTube sans autoriser Google à utiliser ces données. Parallèlement, les développeurs concurrents de modèles d’IA sont empêchés par les politiques de YouTube d’utiliser le contenu YouTube pour entraîner leurs propres modèles d’IA.

L’enquête de la Commission s’étend aussi au contenu sur le web, notamment les sites de presse, dont les articles seraient utilisés par AI Overviews et AI Mode, les réponses générées par IA proposées par Google.

Il ne s’agit pour le moment que de l’ouverture d’une enquête. Reste à attendre les conclusions désormais.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity