La France va bloquer Google Meet, Zoom et Microsoft Teams dans son administration

 
La France veut aller au bout de la démarche avec son application Visio. Elle bloquera dans le courant de l’année l’accès aux solutions étrangères comme Google Meet ou Microsoft Teams.
La Suite Visio // Source : capture d’écran Frandroid

Il existe de nombreuses alternatives aux services des géants américains, mais encore faut-il entreprendre d’aller au bout de la démarche.

Avec « La Suite », la France développe depuis plusieurs années une solution souveraine alternative aux services de Google : Visio à la place de Meet, Messagerie à la place de Gmail, Fichiers à la place de Google Drive, ou encore Docs à la place de… Docs.

Cette semaine, l’État a annoncé le déploiement plus généralisé de la solution Visio, et il ne compte pas s’arrêter là.

Vers un blocage des flux

C’est Guillaume Rozier, Conseiller du Président de la République et fondateur de Vite Ma Dose et Covid Tracker, bien utiles pendant la crise du Covid, qui a fait cette annonce sur X.

Interrogé sur la lenteur du déploiement d’un système souverain en France, l’intéressé acquiesce et livre une information clé jusqu’alors inconnue : « Dans le courant de l’année, tous les flux réseau des autres services de visio seront bloqués sur le RIE (Réseau Interministériel de l’État). »

De quoi forcer la main et pousser une adoption complète pour les agents des administrations françaises. Il ne sera plus possible d’utiliser Google Meet, Zoom, Slack, Microsoft Teams ou toute autre solution étrangère. Les données resteront en France et passeront par un service développé en France.

Ne reste plus qu’à faire ce genre d’annonce sur un réseau social, lui aussi en France et respectant la loi européenne.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity