Plus besoin de savoir parler anglais, Google Meet traduit aussi le français : on a essayé

 
On a essayé la nouvelle fonction de traduction français-anglais sur Google Meet.
Traduction français anglais sur Google Meet // Source : Frandroid

Google ne s’arrête jamais avec l’IA. Le géant de la tech avait déjà lancé la traduction en direct sur Google Meet depuis mai 2025. Toutefois, le service de visioconférence se met désormais aussi à traduire les conversations en français (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent).

On a pu essayer chez Frandroid en passant temporairement sur le forfait nécessaire pour être éligible. Il suffit ensuite de cliquer sur les outils de réunion (c’est l’icône où plusieurs points forment un carré en bas à droite) et d’activer la traduction vocale sur Google Meet.

Activation de la traduction vocale dans Google Meet. // Source : Frandroid

Attention pour les francophones, l’option est disponible uniquement pour les conversations en français – anglais. En outre, un message prévient que « la traduction ne fonctionne pas sur les appareils mobiles ».

Après avoir indiqué la langue que vous parlez et celle que vous voulez entendre, il suffit de lancer la traduction et hop, la conversation peut débuter.

Google Meet : une bonne traduction malgré quelques défauts

Lors de notre essai, nous avons pu constater, dans l’ensemble, une traduction assez fidèle et une certaine fidélité au ton et à l’intonation de la personne qui parle. D’autant plus que l’IA imite plus ou moins bien le timbre de voix de l’humain qu’elle traduit.

Les langues compatibles avec la traduction dans Google Meet // Source : Frandroid

La rapidité de la traduction est vraiment impressionnante : on entend le début de la phrase de l’interlocuteur pendant environ une seconde avant que l’IA ne prenne le relai. Malgré cette efficacité, une certaine latence est observable, mais elle ne gêne pas trop la fluidité de la conversation.

Plus ponctuellement, quelques défauts surviennent, voici deux petits exemples.

  • Dans la phrase « ça a bien marché », l’IA a traduit le dernier mot par « market » (qui a le sens d’un marché dans lequel on peut acheter des choses).
  • À certains moments, la voix de l’IA devenait extrêmement métallique, comme si une compression agressive de l’audio avait lieu.

Mais dans l’ensemble, c’est très réussi. Notez cependant que, pour en profiter, il faut au moins l’abonnement Google AI Pro à 21,99 euros par mois.

À lire aussi :
Google Traduction veut vous faire oublier Duolingo : voici comment apprendre de nouvelles langues


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity