La France déploie Visio, son outil censé remplacer Microsoft Teams et Google Meet

 
Après un an d’expérimentation, le gouvernement généralise Visio, son logiciel de visioconférence. Objectif : se passer de Google, Microsoft et consorts.
Source : capture d’écran Frandroid

« On se fait un Zoom pour en parler ? ». Voilà une phrase que vous avez dû entendre plusieurs fois si vous travaillez avec une équipe rarement réunie au même endroit.

Si le nom du logiciel de visioconférence est entré dans le langage courant, il peut être remplacé par Google Meet, Microsoft Teams, Slack, Discord

Tous ces programmes ont un point commun : ils sont gérés par des entreprises américaines. Une dépendance dont la France veut se débarrasser avec l’initiative « La Suite numérique ».

Elle regroupe des alternatives nationales à Docs, Gmail, WeTransfer, WhatsApp et donc les services de visioconférence. C’est Visio qui prend la relève à ce niveau-là. Disponible à l’essai depuis un an, le logiciel voit sa généralisation annoncée par le gouvernement aux administrations du pays.

Visio, l’outil de visioconférence 100 % français, s’attaque aux géants américains

« Visio compte d’ores et déjà 40 000 utilisateurs réguliers et est en cours de déploiement auprès de 200 000 agents », explique-t-on dans un communiqué du ministère chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.

« Le CNRS, l’Assurance Maladie, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et le ministère des Armées » passeront à Visio pendant le premier trimestre 2026. L’annulation des licences payantes actuelles devrait faire économiser « 1 million d’euros par an, pour chaque tranche de 100 000 nouveaux utilisateurs ».

L'interface de Visio
Visio ressemble beaucoup à Google Meet // Source : Gouvernement

Comme nous l’expliquions dans notre test de Visio l’an dernier, le service ressemble à s’y méprendre à Google Meet. On y trouve aujourd’hui un système de transcription des réunions par l’IA des Français de chez Pyannote. Cet été devrait arriver le sous-titrage automatique, toujours par une IA française, mais celle de Kyutai cette fois-ci.

Le gouvernement n’indique pas si Visio sera un jour ouvert aux particuliers. Actuellement, les outils de « La Suite numérique » sont accessibles uniquement après connexion via ProConnect, l’équivalent de FranceConnect pour les professionnels. Une limitation qui freinera mécaniquement son adoption par le plus grand nombre.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity