Comment Google a gagné 86 milliards de dollars grâce à Elon Musk

 
La fusion inattendue de SpaceX et de xAI fait aussi le jeu de Google. La firme s’en tire avec une plus-value de 86 milliards de dollars dans l’opération.

Les actionnaires de Google peuvent avoir le sourire grâce à la fusion de SpaceX et xAI annoncée par Elon Musk cette semaine. L’opération commerciale a largement fait grimper la valeur de l’entreprise SpaceX. Or, Google a investi dans cette dernière et l’opération a été très juteuse.

+9 567 % de plus-value

En fait, comme le souligne Numerama, Google a investi 900 millions de dollars dans SpaceX pour obtenir 7% du capital, de quoi faire frémir les entrepreneurs de Qui veut être mon associé ? Pourtant, cette mise initiale est désormais valorisée à 87 milliards de dollars, elle a été multipliée par 96,6, c’est vertigineux.

Google est partout dans l’IA

Avec cette fusion, Google devient actionnaire malgré lui de xAI et donc des développeurs de Grok, l’un des rivaux de Google Gemini. La firme est également au capital d’Anthropic, les créateurs de Claude qui devraient dévoiler Sonnet 5 dans les jours à venir.

Autrement dit, Google a des parts dans Anthropic et xAI, deux de ses principaux concurrents. Il ne manquerait plus qu’un investissement dans OpenAI pour boucler la boucle.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity