En fusionnant SpaceX et xAI, Elon Musk joue son va-tout

 
Une entreprise à mille milliards de dollars, des centres de données dans l’espace et la conquête de Mars. La fusion de xAI et de SpaceX tout juste annoncée par Elon Musk déborde de promesses plus ou moins réalistes.
Crédit : Official White House Photo by Molly Riley (domaine public)

Elon Musk voulait faire de X une « everything app » qui aurait autant servi à s’envoyer des messages qu’à payer au café ou à commander un taxi. Si, quatre ans après le rachat de feu Twitter par l’homme le plus riche du monde, cette idée ne s’est pas vraiment concrétisée, l’entrepreneur sud-africain a par contre transformé son entreprise en firme à tout faire.

La fusion de xAI et de SpaceX annoncée tout récemment crée en effet une entité regroupant un réseau social, un fabricant d’IA générative et une entreprise d’aérospatiale. Un gloubi-boulga d’entreprise supposément valorisé à mille milliards de dollars qui sert surtout aux ambitions délirantes de son propriétaire.

Des problèmes à foison

La nouvelle mégaentreprise promet de « créer un soleil conscient » et « d’étendre la lumière de la connaissance au-delà des étoiles », d’après un étrange communiqué d’Elon Musk. Concrètement, l’ambition de ce nouveau « SpacexAI » est surtout d’envoyer des centres de données en orbite pour développer son IA générative sans être contraint par les limites terrestres. « L’IA dans l’espace est le seul moyen d’évoluer à grande échelle », martèle l’entrepreneur qui projetait il y a quelques jours de concrétiser cette promesse d’ici deux à trois ans.

Seulement, voilà, cette ambition n’est pas exactement insignifiante. S’il n’est pas techniquement impossible de créer des centres de données dans l’espace, cela requiert des investissements faramineux et pose de sérieux problèmes techniques, comme le relevait le Wall Street Journal il y a peu. Les puces modernes ne sont pas faites pour supporter les radiations présentes dans l’espace, l’air étant absent, il est extrêmement difficile de refroidir des circuits et l’envoi de tonnes de matériel en orbite coûterait des sommes astronomiques (sans mauvais jeu de mots).

Source : Unsplash

Les « millions » de satellites SpaceX imaginés par Musk représentent aussi 100 fois le nombre de satellites actuellement en orbite et 10 fois ce que l’Agence spatiale européenne prévoit de voir arriver dans notre orbite d’ici à 2030. Sans compter qu’il faudrait les renouveler régulièrement pour prévenir les dysfonctionnements et améliorer les capacités du réseau. De quoi rajouter un petit billet.

Encore des promesses made in Musk

Mais en partant du principe qu’aucune de ces contraintes n’est indépassable pour l’homme le plus riche du monde, les promesses de Musk semblent, comme souvent, n’engager que ceux qui y croient. Comme celles qui prévoyaient de coloniser Mars d’ici à 2025, de construire un train Hyperloop ou d’inonder les rues de nos villes avec des voitures autonomes. Plus récemment, il promettait même de créer une « intelligence artificielle générale » en 2025 également.

Pour aller plus loin
Tesla et les promesses manquées : Elon Musk est-il encore crédible ?

Il est très probable que la vision obstinée du futur promise par Musk serve surtout à créer un horizon désirable pour la prochaine entrée en bourse de SpaceX. La firme visait les 800 milliards de dollars de valorisation avant même sa fusion avec xAI. En collant les deux entreprises, l’ancien bras droit de Donald Trump a très probablement surtout l’intention de faire le hold-up du siècle à la Bourse.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity