« Nous sommes la seule entreprise dont la mission est la vérité » : Elon Musk organise la suite de xAI

 
Après un passage tumultueux à la Maison-Blanche, Elon Musk semble se concentrer sur ses activités d’industriel. En préparant la réorganisation de xAI, Musk espère revenir sur le devant de la scène IA.

Après un passage remarqué au DOGE et une rupture dramatique avec Donald Trump, Elon Musk semble vouloir se reconcentrer sur ses ambitions industrielles. L’homme à qui l’on a promis jusqu’à 1000 milliards de dollars, s’il atteignait ses objectifs, entend bien se mettre à la tâche. Au-delà de ses missions pour Tesla, c’est xAI, sa société d’intelligence artificielle, qui occupe les pensées du patron.

Pour aller plus loin
Menace de déportation, nouveau parti politique, DOGE vs Tesla : le torchon brûle entre Elon Musk et Donald Trump

Un investissement aveugle

Au cours de l’été, Musk aurait procédé à une réorganisation hâtive de l’entreprise. Des sources proches de ses activités évoquent que le patron a ainsi procédé à une campagne de recrutement large d’ingénieurs en parallèle d’une campagne de licenciements au sein de ses équipes, indique The New York Times (NYT). Selon le média, Musk souhaiterait se recentrer sur le volet scientifique pour xAI, indique que l’entreprise avait délaissé cet aspect au profit « de produits accrocheurs ».

Pour aller plus loin
Grok a été « amélioré » : l’IA d’Elon Musk est maintenant clairement antisémite

En parallèle de cette stratégie, xAI investit des milliards de dollars pour améliorer sa technologie sans pour autant détailler les revenus qu’ils devraient rapporter.

La course à l’IA continue

Lors d’une réunion d’entreprise, Musk a réitéré ses ambitions pour xAI déclarant à ses employés qu’ils étaient « la seule entreprise dont la mission est la vérité ». Ces récents investissements permettront peut-être à Musk de réellement remplir la mission qu’il s’est fixé. Jusqu’à présent, Grok, le LLM de xAI a surtout été vu comme se basant sur les avis d’Elon Musk pour transmettre certaines informations.

Pour aller plus loin
C’est quoi un LLM ? Comment fonctionnent les moteurs de ChatGPT, Gemini et autres ?

Si elle reste loin de son concurrent OpenAI et les 700 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT, xAI ne semble pas vouloir abandonner. Selon NYT, l’entreprise compte 64 millions d’utilisateurs mensuels et aurait été récemment valorisée à 120 milliards de dollars.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity