Thule et ses porte-vélos ne connaissent pas la crise

 
Malgré un marché du cycle fragilisé depuis plusieurs années, le groupe suédois Thule affiche pour 2025 une progression de son chiffre d’affaires et des ventes, avec un bénéfice net en léger recul.
Thule OutPace
Source : Thule

La marque suédoise Thule, connue et reconnue pour ses porte-vélos, a communiqué ses résultats financiers pour l’exercice 2025. Dans un contexte marqué par un ralentissement persistant du marché du cycle depuis plusieurs années, le groupe affiche des résultats globalement convaincants, nous apprend Bicycle Retailer.

Un chiffre d’affaires annuel en augmentation

Pour l’exercice 2025, le chiffre d’affaires devrait atteindre 10 429 millions de couronnes suédoises, contre 9 541 millions de couronnes en 2024. Converti en euros, cela représente environ 923 millions d’euros en 2025, contre près de 845 millions d’euros un an plus tôt.

Sur l’ensemble de l’année, les ventes nettes du groupe ont progressé d’un peu plus de 9 % par rapport à 2024. Cette dynamique s’est également observée au quatrième trimestre.

Thule porte vélo
Source : Thule

Sur cette période, le chiffre d’affaires net s’est établi à 1 835 millions de couronnes suédoises, soit environ 162 millions d’euros, contre 1 678 millions de couronnes suédoises (environ 148 millions d’euros) au quatrième trimestre 2024.

Acquisition de Quad Lock, des effets positifs

Au cours de l’année, Thule a procédé au renouvellement de plusieurs produits clés, notamment dans les catégories coffres de toit et porte-vélos. « Ce qui a eu un impact positif indéniable sur les ventes, même sur le marché nord-américain, pourtant difficile », a déclaré Mattias Ankarberg, président-directeur général de Thule.

Thule OutPace
Source : Thule

Le dirigeant a également indiqué que l’intégration de Quad Lock, acquise en novembre 2024, avait contribué à la progression des ventes globales. Les supports pour téléphones ont enregistré une hausse d’environ 15 % sur l’année.

Une progression en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, les ventes annuelles ont augmenté de 8,5 %, avec une amélioration graduelle au fil des trimestres, selon les données communiquées par le groupe. Cette zone géographique a représenté 24 % du chiffre d’affaires total en 2025.

Dans le détail, la catégorie « Activité avec enfants et chiens » a enregistré une croissance, tandis que la catégorie « Sports et porte-bagages » a connu un léger recul sur ce marché.

Un bénéfice net quasi stable

Le bénéfice net s’est établi à 1 114 millions de couronnes suédoises en 2025, contre 1 122 millions en 2024. En euros, cela correspond à environ 98,6 millions d’euros pour l’exercice écoulé, contre près de 99,3 millions d’euros l’année précédente. La baisse s’élève ainsi à 0,7 % sur un an.

Évidemment, l’activité de Thule ne se résume pas qu’aux vélos (porte-vélo, remorque, siège, support), mais il reste intéressant d’observer une entreprise positionnée sur le cycle qui présente des résultats solides alors que le secteur vit une crise depuis déjà 3 ans.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity