Cette marque française de vélo électrique met la clé sous la porte après avoir été frappée de plein fouet par la crise post-Covid

 
Fondée à Rouen en 2018, la marque française de vélos électriques Velomad (ex Le Vélo Mad) cesse ses activités après de multiples tentatives de survie.
Velomad boutique Paris
Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

Pour beaucoup d’entreprises dans le vélo électrique, le contrecoup du Covid a été difficile, voire fatal. On ne compte plus les acteurs concernés, de Möve à 7Anna en passant par Angell repris par Rebirth rien qu’en 2025. Malheureusement, il faut désormais y ajouter Velomad.

« Il y a 7 ans, nous avons lancé Velomad à Rouen avec une idée simple : proposer un vélo électrique français, élégant et accessible, et contribuer, à notre échelle, à une mobilité plus durable », explique l’équipe dans un email. Nous l’avions suivi lors de notre premier essai du Sport+ en 2021, puis de l’Urbain 2 en 2022, avant son changement de nom en 2023 (ex Le Vélo Mad).

Un marché difficile

« Après une période de forte croissance, le marché s’est brutalement ralenti », poursuit la firme normande. « La concurrence s’est intensifiée, les prix se sont effondrés et, pour une entreprise indépendante comme la nôtre, cela a été un combat difficile ». En effet, la marque a enregistré 500 000 euros de pertes sur la période 2022-2023. Cela ne l’a pas empêché d’étendre sa gamme, avec sa version « Cargo » en 2024.

Le Velomad Cargo, testé en 2024. // Source : Chloé Pertuis

« Nous avons tenté de nous adapter, de restructurer, de trouver de nouveaux partenaires financiers », explique la marque. Elle avait en effet écoulé une partie de ses vélos électriques chez Intersport, qui possède son usine d’assemblage MFC à Machecoul (Loire-Atlantique).

On retrouvait ainsi ses modèles sous le nom de Nakamura Roadster.  « Mais malgré tous nos efforts, les difficultés se sont accumulées et nous devons aujourd’hui mettre un terme à l’activité de Velomad », constate la société.

Quel avenir pour les clients de vélos électriques Velomad ?

« Concrètement, cela signifie que la société est en cessation d’activité et qu’il n’y a désormais plus de garantie constructeur sur les vélos déjà vendus », avoue Velomad. « Nous en sommes sincèrement désolés et comprenons la déception que cela peut entraîner ».

Le Vélo Mad Sport+
Notre essai du Velomad Sport+ en 2021. // Source : Anthony Wonner pour Frandroid

Si le site officiel n’a pas bougé, l’équipe redirige tout de même vers une adresse email en cas de besoin en pièces détachées. En outre, elle précise qu’un réparateur sur Rouen – non cité – peut intervenir sur les modèles de la marque.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity