Au bord de la faillite, cette marque de vélos électriques allemande tenait pourtant un VAE très alléchant

 
Bien que fervent défenseur d’une fabrication locale de ses vélos électriques ainsi que de ses composants, le fabricant Möve reste en difficultés financières, au point de retomber dans une procédure judiciaire.
Möve Voyager V10 vélo électrique
Le vélo électrique Möve Voyager. // Source : Möve Mobility

L’an passé, nous vous parlions d’un sublime vélo électrique. Le Möve Avian est un modèle en titane et en carbone, revendiquant un poids de 11,7 kilogrammes. Mais derrière ce produit alléchant technologiquement, le prix dépassant les 7 000 euros n’était pas à la portée de toutes et tous, tandis que son ticket d’entrée Urban:Airy planchait à 4 000 euros.

Dans cette niche de vélos électriques urbains très onéreux, difficile de survivre pour la marque allemande qui accuse de nouveau le coup. Déjà en novembre 2024, elle avait déclenché une procédure d’insolvabilité préliminaire. Elle s’en était rapidement remise, dès février 2025, à la demande de la nouvelle direction.

Coup dur pour Möve, qui se bouge pour le made in Europe

Mais les ennuis continuent selon Pedelec & E-Bikes. Möve Mobility a en effet lancé une seconde procédure d’insolvabilité préliminaire le 10 septembre 2025 auprès du tribunal d’instance d’Osnabrück.

La cession d’actif n’est ainsi possible qu’avec l’aval de l’administrateur judiciaire provisoire, afin de gérer la situation financière. La firme berlinoise ainsi que ses créanciers peuvent encore faire appel de la décision sous deux semaines, avant une procédure définitive.

Möve Mobility
Source : Möve Mobility

Espérons que Möve survive à cette mauvaise passe. Certes haut de gamme, ses produits ont su se bâtir une solide réputation, tout en faisant l’effort de concentrer sa production en Europe (dont les cadres). L’Airy fait aussi le choix d’une transmission à moyeu central Pinion, à laquelle le plus polyvalent Voyager ajoute un moteur Neodrives également fabriqué en Allemagne.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity