WhatsApp : le mode multi-appareil est là, comment l’installer (en bêta) ?

 

WhatsApp commence à déployer son nouveau mode multi-appareil, permettant de communiquer avec ses proches en se connectant sur d'autres appareils en simultané sans avoir à maintenir une connexion active avec son smartphone. Voici comment celui-ci fonctionne et les étapes à suivre pour l’activer sur votre appareil.

Un mode multi-appareil était dans les cartons de WhatsApp depuis un bon moment. La société l’a ensuite officiellement confirmé le mois dernier, en précisant qu’il permettrait de relier jusqu’à quatre appareils supplémentaires à un compte, sans avoir à passer par le téléphone de l’utilisateur pour relayer les communications.

Cette nouvelle fonctionnalité a commencé à être graduellement déployée la semaine dernière dans le cadre d’une bêta et s’étend désormais à de plus en plus d’utilisateurs. Nous avons pu tester ce nouveau mode multi-appareil, dont nous allons vous partager les détails.

WhatsApp en se passant de votre téléphone

Il était déjà possible d’accéder à vos conversations WhatsApp depuis un navigateur ou la version web. Cependant, ce mode nécessitait une connexion constante avec le smartphone, qui servait de relais et se chargeait de chiffrer/déchiffrer les messages.

L'ancienne architecture multi-appareil, nécessitant une connexion au smartphone // Source: WhatsApp

L’ancienne architecture multi-appareil, nécessitant une connexion au smartphone // Source : WhatsApp

Le nouveau mode multi-appareil permet quant à lui de dialoguer avec ses proches, sans que le smartphone ne soit connecté. Il permet ainsi aux versions Web, macOS, Windows et Portal de l’application d’obtenir une clé d’identification, leur donnant ainsi la possibilité de chiffrer et déchiffrer les messages localement, comme expliqué ci-dessous. Les messages ne transitent donc plus par le smartphone de l’utilisateur, mais directement entre l’appareil secondaire et le destinataire.

La nouvelle architecture multi-appareil, fonctionnant sans connexion au smartphone // Source: WhatsApp

La nouvelle architecture multi-appareil, fonctionnant sans connexion au smartphone // Source : WhatsApp

Il devient donc possible de continuer à s’écrire et s’appeler en utilisation la version Desktop, Web ou Portal de WhatsApp, même lorsque le téléphone est hors connexion ou n’a plus de batterie. Malheureusement, ce mode ne fonctionnera pas sur d’autres téléphones, au moins pour l’instant.

Comment rejoindre la bêta

Maintenant que vous connaissez les avantages de ce nouveau mode, voici comment en bénéficier avant tout le monde. Il vous faut dans un premier temps vous inscrire au programme bêta de WhatsApp sur le Play Store. Une fois l’inscription faite, assurez-vous de mettre à jour votre application, puis rendez vous dans le menu WhatsApp en haut à droite et sélectionnez « Appareils Connectés ».

Le mode bêta multi-appareil devrait alors apparaître. Cliquez dessus pour l’activer et, après avoir pris connaissance des limitations de cette nouvelle fonctionnalité, validez en appuyant sur « Rejoindre la bêta ». Vos appareils seront instantanément désappairés et vous pourrez alors relier un nouvel appareil comme vous le faisiez d’ordinaire, c’est-à-dire en scannant un QR code. L’appareil va alors se synchroniser et obtenir sa propre clé de chiffrement et fonctionnera ensuite indépendamment de votre smartphone, que ce soit pour échanger des messages ou des appels.

Utilisation : ce qui change et ce qui reste identique

L’interface reste la même sur votre ordinateur, à la différence près qu’une mention « BETA » est désormais présente à gauche de la fenêtre. De la même manière, l’écran principal indique que vous utilisez le nouveau mode multi-appareil. En revanche, vos raccourcis et réglages restent les mêmes. Il est également possible de passer des appels audio et vidéo, comme sur la version classique.

La principale différence est le fait que votre ordinateur échange directement avec l’appareil de votre destinataire et ne nécessite aucunement une connexion avec votre smartphone. Non seulement vous pouvez continuer à échanger avec vos proches si vous n’avez plus de batterie, mais vous recevez également les messages de manière instantanée sur votre ordinateur et économisez un peu plus la batterie de votre smartphone.

Malgré ce changement, les messages et appels restent entièrement chiffrés de bout en bout. Chaque appareil recevant sa propre clé, le mode reste limité à quatre appareils en plus de votre smartphone. Vous devrez d’ailleurs utiliser ce dernier au moins une fois toutes les deux semaines, afin de garantir la sécurité de votre compte.

Quelques problèmes qui restent à corriger

Le fait d’utiliser une application en bêta implique de rencontrer quelques problèmes. En effet, certaines régressions sont à prévoir par rapport aux versions Web et Desktop précédentes. Ainsi, il est pour l’instant impossible d’épingler une conversation sur votre ordinateur, ni même d’accéder à celles que vous auriez déjà épinglées depuis votre mobile.

De la même manière, le partage de localisation en direct ne fonctionne plus, puisque celle-ci n’est partagée qu’avec votre téléphone et non les différents appareils liés à votre compte.

Par ailleurs, l’historique des conversations transférées sur votre ordinateur n’est que de deux ans. Bien que cela suffise pour le commun des mortels, il se peut que vous ayez à déterrer votre téléphone pour retrouver des conversations plus anciennes.

Enfin, si vous supprimez une conversation entière sur votre smartphone, celle-ci ne sera pas effacée des autres appareils et vous devrez répéter l’opération manuellement. Ceci est d’autant plus surprenant que le fait d’effacer un message dans une conversation (même en sélectionnant l’option « pour moi ») est bien répercuté d’un appareil à l’autre.

D’autres limitations, plus mineures, sont également à prévoir. Par exemple, il n’est pas possible de communiquer avec des utilisateurs utilisant une très ancienne version de WhatsApp. De la même manière, les appels n’aboutiront pas sur la version Desktop, Web ou Portal d’un utilisateur n’utilisant pas le nouveau mode multi-appareil.

Bien que ces limitations soient peu gênantes, il reste possible de quitter la bêta à tout moment pour retourner sur le mode multi-appareil classique, qui nécessite une connexion permanente avec votre smartphone. Ceci dit, la majorité de ces bugs devraient être résolus d’ici le déploiement global de la fonctionnalité.

Par ailleurs, certains sont simplement dus à une incompatibilité entre les anciennes et nouvelles versions du mode multi-appareil et n’auront plus lieu d’être une fois que la globalité des utilisateurs aura basculé sur le nouveau protocole.

Les derniers articles