OSOM OV1 : le smartphone à surveiller en 2022, héritier de l’Essential Phone

 

L'OSOM OV1 sera l'un des smartphones à surveiller en 2022. L'entreprise québécoise prévoit de le présenter en détail et de le commercialiser l'année prochaine... c'est l'héritier de l'Essential Phone.

OSOM OV1 : le smartphone à surveiller en 2022, héritier de l’Essential Phone

Reconnaissez-vous le smartphone en photo ci-dessus ? Non ? Rapprochez-vous. Vous ne l’avez pas ? Il ne vous fait pas penser à l’Essentiel Phone. Pourtant, l’OSOM OV1 a été conçu par les créateurs de l’Essential Phone.

Essential, pour rappel, est une marque qui a mis la clé sous la porte. Elle portait un projet d’un smartphone Android, relativement unique sur le marché. Toujours derrière ce projet, Andy Rubin, cofondateur d’Android. Il proposait une interface pure d’Android avec des mises à jour régulières, dans le temps, et c’était le premier smartphone à aborder une encoche.

OSOM OV1, un smartphone orienté sécurité et confidentialité

Jason Keats, l’ancien responsable de la R&D chez Essential, a créé une nouvelle entreprise appelée OSOM Products en septembre 2020, sans Andy Rubin. L’un des objectifs d’OSOM est de fournir des produits axés sur la confidentialité. Comme promis, nous pouvons découvrir le premier smartphone de l’entreprise, l’OSOM OV1.

Deux caméras, un capteur optique biométrique… rien de surprenant !

Deux caméras, un capteur optique biométrique… rien de surprenant !

Cet OV1 sera axé sécurité et confidentialité, son design vous rappellera celui de l’Essential Phone. Son créateur a confirmé qu’il ne faudra pas compter sur un smartphone capable de rivaliser avec les ténors du marché… n’attendez donc pas le dernier Snapdragon 8 Gen 1, ni le dernier écran OLED 120 Hz.

(…) la version d’Android d’OSOM permettra aux clients de mieux contrôler ce qui est et n’est pas partagé, leur donnant une meilleure idée de ce que font les applications qui sont « 100 fois plus puissantes » que les indicateurs de confidentialité intégrés d’Android.

OSOM a promis que l’expérience logicielle serait très proche de ce que l’Essential Phone proposait, une expérience qui s’approchera d’AOSP (Android Open Source Project) avec quelques outils et apps orientés sécurité et confidentialité.

OSOM va apporter des modifications très profondes à Android et a travaillé avec Google pour s’assurer qu’il répond toujours à toutes les exigences GMS et MADA

On ne sait pas grand-chose d’autre sur l’OSOM OV1, à part quelques détails sur sa disponibilité. L’OSOM OV1 sera vendu aux États-Unis, au Canada et dans quelques pays européens, dont la France, l’année prochaine. Initialement, l’équipe d’OSOM visait le MWC en février, mais il faudra plutôt patienter jusqu’à l’été.

Pour la petite anecdote, OSOM est enregistré au Québec. Ce qui signifie que ce smartphone sera le second smartphone canadien, après le BlackBerry.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles