Fin du ticket en carton pour les métros, bus et tramways à Paris et en Île de France : voici les alternatives

 
La fin des tickets en carton se concrétise toujours plus à Paris et en Île-de-France sur les métros, RER, bus et tramways. Voici ce qu’il faut savoir sur les alternatives dématérialisées, notamment sur smartphone.
L’application Île-de-France Mobilités sur un smartphone Android. // Source : Frandroid (montage à partir d’une photo WikiCommons de Mohamed Sy)

C’est un très grand pas vers la dématérialisation qui s’opère en ce mois de novembre sur le réseau de transports en commun (métro, bus, tramways) d’Île-de-France Mobilités.

  • Depuis le 1er novembre 2025, il n’est plus possible d’acheter des tickets en carton à bord des bus à Paris et en petite couronne.
  • Au 5 novembre 2025, c’est la fin de la vente des tickets en carton sur l’ensemble du réseau de métro et du RER opéré par la RATP.

Deux nouvelles étapes qui s’inscrivent dans la dématérialisation progressive des titres de transport qui suit son cours entre 2025 et 2026.

Les étapes successives de la dématérialisation du ticket en carton pour les métros, bus et tramways à Paris et en Île-de-France. // Source : IDF Mobilités

Par exemple, depuis le début du mois d’octobre, il n’est plus possible d’acheter des tickets bus et tramway sur l’ensemble des automates du réseau IDFM.

Les alternatives au ticket carton

Quelles sont donc les alternatives aux tickets en carton si vous êtes un visiteur occasionnel amené à vous rendre dans Paris ou sa région ? Il vous faudra alors utiliser soit l’application Île-de-France Mobilités sur un smartphone compatible NFC soit prendre un Passe Navigo Easy à 2 euros sur lequel vous pouvez charger vos trajets (c’est donc une carte physique, mais réutilisable).

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Dans ces cas-là, il y aura deux tickets dématérialisés à usage unique mis à votre disposition (valables depuis le 1er janvier 2025) :

  • un ticket pour métro, train ou RER à 2,5 euros ;
  • un ticket pour bus ou tramway à 2 euros.

Une formule Liberté+ est également disponible pour les personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Grâce à cette offre, vous pouvez utiliser votre Passe Navigo pour ne payer que les trajets effectués en transport en commun sans avoir à avancer d’argent. Le Navigo Liberté+ existe aussi sur votre smartphone.

À lire aussi :
Le passe Navigo débarque enfin sur iPhone et Apple Watch à Paris : ce qu’il faut savoir

En outre, la formule Liberté+ permet de profiter d’un tarif avantageux : -20 % par rapport aux prix des tickets évoqués plus haut.

La dernière solution pour les personnes habitant et/ou travaillant en Île-de France avec un usage quotidien des transports en commun reste évidemment l’abonnement au Passe Navigo classique pour des déplacements illimités à 88,80 euros par mois.

Que faire avec vos tickets en carton ?

S’il vous reste des tickets en carton, sachez que ces derniers ne seront plus acceptés dans les bus à partir du 1er mai 2026 puis ne seront plus valides dans les métros, trains et RER à partir du 1er juin 2026.

À lire aussi :
Pass Navigo : attention, ces tourniquets vous débitent un ticket en plus

Enfin, jusqu’au 1er septembre 2026, vous pouvez échanger vos tickets magnétiques « dans toutes les gares et
stations contre des tickets télé-billetiques (carte Easy)
».


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity